Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

1v1 IA: Le loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shun_belly
Voyageur

Jeux: Stronghold Crusader 1
Seigneur de Crusader: Croisé
Point(s): 2

MessagePosté le: 2017-02-24, 22:13    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Bonjour, vous allez peut être me prendre pour un mickey mais récemment je n'ai pas réussi à gagner contre le loup en 1v1.
Je suis sur la map "le gué sur la rivière" (the ford across the river) je n'ai pas d'image sous la main, c'est une carte 1v1 avec une rivière qui la traverse en diagonale et un gué perpendiculaire à celle ci qui rejoint les deux rives. Cette carte à une Oasis immense, des mines de fer et des carrières de pierre en abondance. On n'y trouve aucun arbre et elle est symétrique dans ses deux diagonales.

Le loup est donc d'un coté et moi de l'autre. Je me développe économiquement et prépare ma défense, lui fait de même.
Lorsque je décide qu'il est temps de l'attaquer, je me heurte à son chateau et à ses deux tours carrés avec des mangonneaux face au gué. Il a de nombreux arbalétriers et archers. Ses murailles sont protégés par des ingénieurs avec de l'huile.

J'établis une stratégie d'attaque:
Je place un groupe de 80 d'arbalétriers en première ligne dans le gué sur le bord gauche. Sur le bord droit, un peu en retrait, 80 archers à cheval. derrière, deux groupes de 4 catapultes, un de chaque coté et lourdement armés de rochers. Au centre, 8 balistes incendiaire pour la défense. Derrière tout ça, 60 cavaliers à gauche et 100 spadassins à droite. enfin, 3 groupes de 100 esclaves à l'arrière.

-Je fais avancer la petite troupe lentement le long du gué en m'arrêtant si des ennemis approchent. Les baliste et arbalétriers s'en charge, au besoin, mes cavaliers sont près à intervenir. De cette façon j'arrive au bout du gué sans perdre un seul homme.
-Je programme mes catapultes pour viser les deux tours carrés et leurs mangonneaux dont je me tiens hors de portée. Elle tirent sans interruption même après avoirs détruit les deux trous. Il enverra quelques hommes et archers à cheval pour défendre. Il va réparer ses tours et les munir de mangonneaux très rapidement.
-Je lance mes archers à cheval en deux groupes de 40, un de chaque cotés, loin des rempares détruire ses champs.
deux groupes de 100 esclaves se jettent sur les tours (qu'il répare sans cesse) et décharge ses ingénieurs de l'huile. je lance mes spadassins au centre des tours. Je n'attend pas qu'ils arrive, je lance mon dernier groupe d'esclaves au centre, ceux ci tomberont dans les pièges de bois qu'il à placé et les ingénieurs du rempare jetteront l'huile.
-Je lance mes cavaliers qui font le tour du chateau pour attaquer le corps de garde en prenant garde d'éviter l'huile qu'il me lance.
-J'avance mes arbalétriers pour que ceux ci visent l’intérieur du chateau.
-Mes spadassins ne sont plus que 80 et ont atteint le mur; ils commencent à le détruire. Le corps de garde et le mur tombent à peu près en même temps, mes spadassins n'avancent pas mais les cavaliers entre dans le chateau. Il envoie quelques troupes puis crame tout le chateau. Le feu éteint, il me reste environ 60 spadassins qui entrent dans le chateau et meurt tous très rapidement sous les flèches des arbalétriers ennemis rescapés des miens. Quelques uns grimperont dans le donjon et mourront très rapidement aussi.

L'assaut est un échec, je rapatrie mes catapultes, mes balistes et les arbalétriers encore en vie pour préparer la défense face à sa contre-attaque.

Je ne parviens pas à gagner cette partie, au bout du 4e assaut de cette taille (et du 20e assaut ennemi repoussé) je quitte... sans enregistrer.

Qu'auriez vous fait à ma place et qu'est ce qui ne va pas dans ma stratégie ?

économiquement, je produit énormément de pierre pour acheter du bois en masse au début de partie. En popularité j'ai -8 d'impots, +8 de bière, et double rations + le bonus de diversité dans le grenier. Je produis beaucoup d'armures, d'épées, d'arbalètes et d'armures de cuir, je vend le surplus.
pas de facteur peur, pas de religion. Pas de puits/réserve d'eau contre le loup.

PS il est fort possible que vous n'ayez rien compris alors asseyez vous, prenez un grand verre d'eau (à boire avec modération) et relisez lentement ce texte.
Publicité

MessagePosté le: 2017-02-24, 22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gribouil
Champion royal

Taureau
Emploi: Ministère de la Défense
Devise: Celui qui se battra à mes côtés, sera mon frère...
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Legends
ID GameRanger: 445601
Point(s): 120

MessagePosté le: 2017-02-24, 23:31    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Tu dois utiliser des mantelets pour protéger tes troupes, ça devrait suffire à faire toute la différence.

Celui qui se battra à mes côtés, sera mon frère
Barbarius
Administrateur

Cancer
Emploi: Etudiant
Devise: Play and die like the rest !
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold 3, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Kingdoms, Stronghold Legends
Seigneur dans Legends: Glace
ID GameRanger: 379255
Point(s): 23 350

MessagePosté le: 2017-02-25, 00:37    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Que c'est compliqué, tout ça Shocked

Dans "Stronghold Crusader", il ne faut pas se prendre la tête à élaborer des stratégies compliquées. Comme l'a dit Gribouil, pense à utiliser des mantelets. On ne s'en rend pas forcément compte, mais ces engins défensifs sont monstrueusement efficaces, car ils bénéficient d'une résistance aux attaques à distance exceptionnelle. La meilleure stratégie est d'assembler une force de frappe composée d'archers montés protégés par des mantelets. Les archers montés pouvant attaquer en se déplaçant, ils sont particulièrement efficaces. Le mieux est d'utiliser la technique des groupements pour pouvoir réussir des assauts précis.

Cette technique consiste à exploiter un bug du jeu qui permet d'avoir plusieurs troupes sur le même pixel (autrement dit, des soldats qui se superposent). Quand ceci arrive, les troupes s'écartent progressivement les unes des autres, mais, pendant qu'elles agissent (se battent, autrement dit), elles restent immobiles. Dit encore autrement, avec cette méthode, tu peux regrouper de grandes armées sur un espace petit, l'idée étant de superposer tes mantelets et tes archers montés.

La technique du groupement n'est pas très difficile à faire. Sélectionne avec la souris un certain nombre de soldats, puis fais un groupe, en appuyant sur la touche "Ctrl" et la touche "1" de ton pavé numérique. Si tu sélectionnes 30 archers montés, quand tu appuieras sur 1, tu pourras directement accéder à ce groupe. Fais ensuite d'autres groupes, puis, quand tu les déplaces, au lieu de sélectionner l'ensemble de ton armée, tu déplaces tous tes groupes au même point. Pour être clair, tu mets ton curseur à un coin de la map, tu appuies sur la touche "1", tu cliques, puis sur la touche "2", et tu cliques au même endroit. Tu verras alors que tous tes soldats se regrouperont au même point, formant un bloc compact qui, petit à petit, s'écartera.

Pour le reste, tu peux attaquer un ennemi avec plusieurs configurations :

• Le triptyque classique se compose d'archers montés, d'assassins, et de mantelets. On nettoie le château avec les archers montés protégés par les mantelets, les assassins servent de support, et vont ensuite tuer l'ennemi. On s'emmerde pas, pas de murs à péter, les assassins passent par-dessus ;
  • Si tu veux rester dans les armes de siège, je te conseille un duo balistes incendiaires en nombre + catapultes. Les balistes incendiaires sont lentes, mais absolument dévastatrices contre les ennemis.

Enfin, si tu veux opter pour une approche plus classique, voici la stratégie que je faisais jadis quand je débutais :

1. Affaiblissement de l'ennemi avec un ou plusieurs trébuchets en ciblant les tours. L'idée est de détruire la tour, mais pas de la raser. Autrement dit, il faut qu'elle finisse en état de ruines. Tu noteras que, quand tu détruis une tour, quand elle n'a plus de vie, elle ne disparaît pas, mais finit dans une étape intermédiaire, en état de ruines, où un seul tir suffit ensuite à la détruire. Une fois que la tour ennemie est en ruines, dépêche-toi de retirer les ingénieurs de ton trébuchet, car, même si tu leur ordonnes d'arrêter de tirer, le trébuchet aura déjà amorcé un tir, et le lancera quand même, au risque de détruire la tour en ruines, et, donc, de voir le Loup reconstruire sa tour ;
  2. Assaut généralisé avec des troupes européennes, préférentiellement des massiers, voire des hallebardiers, même si les massiers, paru leur célérité, ont toujours eu ma préférence.

Par rapport à ta stratégie, voici ce qui, selon moi, coince :

• Les esclaves que tu utilises sont totalement inutiles dans ton schéma d'attaque, car il est assez aisé d'esquiver les ingénieurs à huile bouillante situées sur les deux tours du château ;
  • Les chevaliers ne servent à rien, car ils ne peuvent pas grimper dans le donjon. Alors, oui, tu les utilises pour détruire le corps de garde, mais, à ce compte-là, il vaut mieux utiliser un trébuchet, et démolir le mur ;
  • Tu n'as clairement pas assez de spadassins (européens, je suppose) pour attaquer le donjon du Loup. 80 spadassins, c'est bien trop peu, surtout si tu dois contourner le château pour grimper. Le Loup a entièrement le temps d'affaiblir tes hommes, et tu finis à soixante spadassins européens devant sa garnison regroupée sur son donjon, comprenant, au bas mot, 150 soldats confondus. Autant dire qu'il est normal que tes troupes se fassent balayer.

Pour perfectionner ta stratégie (si tu veux l'améliorer), voici quelques conseils :

• Augmente considérablement le nombre de spadassins européens. Il est vain d'espérer vaincre le Loup sans avoir au moins 100 spadassins européens (et encore, la prudence impose d'en avoir 150 pour être tranquille) ;
  • Inutile de te casser le cul à faire des esclaves ou des chevaliers. De toute manière, si tu joues avec des spadassins européens, troupes les plus lentes du jeu, tu ne peux pas miser sur la rapidité. Utilise plutôt les spadassins européens pour dégommer le corps de garde, ce qu'ils font très vite comme il s'agit d'un petit corps de garde, et tu gagneras de précieuses pièces d'or, vu que les écuries coûtent un bras ;
  • Les arbalétriers en première ligne sont un mauvais placement, car ils n'attaquent pas en se déplaçant, et sont lents à tirer. Mieux vaut inverser en mettant les archers montés devant pour qu'ils reçoivent les coups, et laissent à tes arbalétriers le temps d'armer leurs tirs.

Remarque : l'huile bouillante n'est pas très dangereuse dans ce jeu, car elle a une zone de frappe assez faible. Quand j'attaque le Loup sans l'affaiblir (en envoyant une cohorte de massiers), je ne me préoccupe même pas de l'huile bouillante. Les fosse sempoissées et les lanceurs de feu sont, en revanche, une plaie considérable et éternelle, qui peuvent annihiler en quelques secondes des dizaines et des dizaines de soldats.

Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
Visiter le site web du posteur
shun_belly
Voyageur

Point(s): 2

MessagePosté le: 2017-02-25, 11:57    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Je ne peut pas l'approcher car ses deux tours avec mangonneaux bloquent la sortie du gué.
Je ne peut pas non plus utiliser de trébuchets car on ne peut pas les poser sur un gué et si je les pose juste à la sortie, les mangonneaux ennemis les détruirons aussitot.
Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'envoyer mes spadassins (européens effectivement) sur le corps garde car je devrai fair le tour de son chateau pour y arriver. Dans ma stratégie ce sont les cavaliers qui le font car ils sont très rapides; les spadassins attaquent de front.
La première chose à faire (je pense ceci-dit, ma stratégie ne fonctionne pas...) est de détruire ses mangonneaux avant que ceux ci ne commencent à tirer. Je ne peut le faire qu'avec une catapulte puisque je peut la construire sur un sol stable puis la déplacer sur le gué.
Ensuite je pense qu'il faut anéantir ses archers & arbalétriers et c'est là que je n'ai pas réussi. Je ne sais pas si les mantelets me seront d'une grande aide puisque mes arbalétriers ne sont que très peu touchés par les tirs ennemis.

Je vais tout de même essayer en ajoutant les mantelets, plus de spadassins, je garderai un groupe d'esclave condamner à tomber dans les fosses piégés. Je remplacerai peut être les cavaliers par une puissante troupe de massiers attaquant le corps de garde.

Je vous tiendrai au courant..

Merci pour vos conseils Okay
Barbarius
Administrateur

Cancer
Emploi: Etudiant
Devise: Play and die like the rest !
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold 3, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Kingdoms, Stronghold Legends
Seigneur dans Legends: Glace
ID GameRanger: 379255
Point(s): 23 350

MessagePosté le: 2017-02-25, 13:04    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Sinon, augmente le nombre de catapultes. Tu en envoies trente ou quarante, le château du Loup sera rasé en quelques secondes.

Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
Visiter le site web du posteur
gribouil
Champion royal

Taureau
Emploi: Ministère de la Défense
Devise: Celui qui se battra à mes côtés, sera mon frère...
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Legends
ID GameRanger: 445601
Point(s): 120

MessagePosté le: 2017-02-25, 15:27    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

La méthode Barbare ^^

J'ai relu et note que tes soldats ont du faire le tour du château, hors le loup pose des pièges le long de ses murs. C'est pas forcément évident à voir dans l'action mais tu as du perdre ou affaiblir bon nombre de soldat en faisant le tour.

Barbarius a évidemment raison, avec 30 ou 40 catapultes, il ne restera qu'un tas de ruine.
Pour éviter les pièges du Loup, il vaut mieux une attaque frontale. Soit tu nettoies les murs avec les groupes d'archers montés + mantelets, soit tu envoies des tours de sièges avec des massiers ou piquiers, soit tu rases tout à coup de catapultes.
Tu écris que tu ne peux pas t'approcher à cause des mangonneaux ou balistes, mais c'est parce que tu utilises des troupes lentes.

Franchement, fait une cinquantaine d'archers montées (2 x 25), et au moins 30 mantelets, avec le système des groupes 1, 2 et 3. Après tu n'as plus qu'a cliquer sur 1, puis donner l'ordre d'aller à un endroit, la même chose pour 2 et 3 successivement pour les envoyer au même endroit faire le tour du château petit à petit, assez loing des murs. Une fois que les murs seront nettoyés, tu auras déjà gagné.

Celui qui se battra à mes côtés, sera mon frère
Nils
Boule verte poilue

Scorpion
Emploi: Génie machiavélique
Devise: Je rêvais d'avoir un fils unique, et j'ai deux imbéciles.
Point(s): 6 456

MessagePosté le: 2017-02-25, 20:10    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup Répondre en citant

Personnellement, je trouve sympa ces assauts "à l'ancienne" : sans mantelets, avec plein de troupes différentes. Il m'arrive parfois de jouer de la sorte pour le plaisir, en me forçant également à limiter les engins de siège. Après, comme ça a été dit, ça n'arrive pas à la cheville de l'ultime stratégie Archers montés + mantelets mais ça a le mérite d'être classe.

Au cas où tu aurais peur de voir grand, shun_belly, jette un coup d'oeil à ces screens Mr. Green :

Stronghold Crusader

Cliquez sur une userbarre pour accéder à sa campagne.

Acte 1. La ville de lumière.

Il était une fois, deux conquistadors italianos: Robino et Nilcio. Les deux avaient un projet bien en tête : construire le Vatican. Ils y passèrent des années et la ville de lumière fut.

Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

Robino construisit un campement pour attaquer le Vatican.

Nilcio tenta tant bien que mal de défendre sa cité en engageant un grand nombre de curés qui tentèrent de rallier Robino à sa cause. Malheuresment, Robino n'en n'eut cure et décida de brûler la ville de lumière et de gaieté.

Nilcio dut faire son baluchon et partir imposer sa foi ailleurs...

Acte 2.

Robino et Nilcio reprirent la sainte route du saint Vatican. Mais dans leur sainte route, ils rencontrèrent un saint curé qui leur devait une sainte chandelle. Robino ne voulut rien entendre et tua saintement le curé. Scandalisé par cet acte impie, Nicio décida, dans sa grande sainté, de saintétiser Robino en l'attaquant avec sa sainte armée de chevaliers. Robino, lui, n'avait que des bûcherons pas saints du tout et pensa pouvoir repousser le terrible Nilcio.

Robino voulut se repentir de tous ses pêchés, et Nils, dans sa grande sainteté, ne lui pardonna pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53    Sujet du message: 1v1 IA: Le loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation