Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

Le Bien serait-il sous-estimé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Legends -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coton
Serf

Cancer
Emploi: Lycéen
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Glace
Point(s): 21

MessagePosté le: 2015-05-23, 11:26    Sujet du message: Le Bien serait-il sous-estimé ? Répondre en citant

Salut ! Salut !

Je tiens à faire ce sujet pour expliquer que je trouve le Bien beaucoup trop sous-estimé dans Stronghold Legends ! En lisant de droite à gauche, j'ai vu bon nombre de joueurs dans le forum dire que le Bien était la moins bonne faction du jeu notamment par son absence d'unités mythiques. A mes débuts sur Legends, j'avoue être comme la majorité des personnes ici à penser que le Bien est assez mauvais mais finalement au fil de mon expérience, mon avis a changé. Au final, après plusieurs parties avec le Bien que ce soit en solo ou en multi, le Bien m'a montré qu'il avait beaucoup de moyens à sa disposition. En fait, je ne vous le cache pas, le Bien est devenu ma faction favorite et je pense qu'il s'agit de la meilleure nation du jeu (oui oui). Cela vous paraît peut être étonnent mais je vais vous expliquer pourquoi le Bien est pour moi la meilleure nation du jeu et vous me direz ce que vous en pensez.

Déjà intéressons nous au niveau économique. Dans ce domaine là, pour moi il n'y a ici aucun débats et le Bien est de loin la meilleure économie du jeu. Le plus gros point fort de leur économie est à mon goût le fait qu'ils sont les seul à pouvoir produire du pain. Certes le pain est un aliment légèrement long à mettre en place en début de partie et assez coûteux en bois mais une fois celui-ci parti, il s'avère être le type d'aliment le plus productif (j'ai fais des tests). Bien que par rapport à Crusader notamment, les 4 aliments se vendent à un prix égal, si notre réserve de pain augmente plus rapidement que les autres, nous aurons donc plus de sur-plus et donc cela permettra de nous rapporter plus d'or en vendant le pain que nous avons en trop. Il m'est même arrivé de vendre le blé et la farine supplémentaire (si mes souvenirs sont bons, le blé et la farine se vendent même plus cher que le pain lui-même). On peut ajouter également qu'en ayant à sa disposition pain/pommes/fromage/viande, le Bien pourra avoir plus de renommée mais il est je trouve assez difficile de mettre en place une alimentation variant ces 4 aliments tout en étant productif dans les autres domaines (128 serfs ça arrive vite...). C'était donc pour le pain ça.
Après au niveau de la cuisine seigneurale cela reste assez semblable aux simples aliments, encore une fois le Bien est le seul à pouvoir produire les 4 aliments de la cuisine (porcs/légumes/anguilles/vin) car la Glace est amputée de vin et le Mal de légumes. En ayant donc plus d'alimentation variée pour la cuisine (là j'arrive à coupler les 4 aliments dans mes parties), la renommée en sera plus grande !
Dernier point à propos de l'économie mais qui reste je pense un peu plus mineur (ce que je vais présenter est moins utilisé) reste l'église. La comparaison ne tiendra qu'entre le Bien et le Mal, étant donné que la Glace possède elle aussi l'église. Il n'y a pas à développer longuement sur l'église : en faisant la production de cierges (aidée par quelques achats, il est je trouve difficile de maintenir un taux de cierges assez haut) et en mettant de grosses messes, notre bonus de renommée en sera plus important ainsi que notre popularité, ainsi en ayant une plus grosse popularité nous pourrons augmenter les impôts et ainsi amortir l'achats de cierges (et même faire un petit bonus). J'ai constaté dans mes parties multi contre le Bien et la Glace, que l'église était peu utilisée, pour ma part quand la place et les ressources me le permettent je la construis toujours, son bonus est vraiment bien.

Ceci clôt donc au niveau économique. En conclusion, le Bien est donc la seule faction à avoir accès à tous les types de bâtiments économiques et de production, ils auront donc surtout plus de renommée mais également un peu plus d'or ce qui leur permettra de faire de plus grosses armées et ce plus rapidement.

Maintenant passons au niveau militaire ! C'est surtout dans ce domaine que le Bien est sous-estimé qui est expliquée par l'absence d'unités mythiques (enfin ils ont les Chevaliers de la Table Ronde pour remplacer). Au niveau militaire, le Bien est bon, très bon même je dirai. Lorsque nos ressources le permettent, avoir tous les CTR (chevaliers de la table ronde) sont réunis, leurs pouvoirs se révèlent d'une très grande utilité et même si ils sont peu (seulement 5, j'excepte Merlin qui est à part et Gareth qui est inutile) ils peuvent se révéler plus utiles que les unités mythiques. Bien utilisés, leurs pouvoirs en feront rager plus d'un, commençons par Perceval, sûrement le plus redouté de tous avec sa gigantesque explosion. C'est certes efficace contre des unités faibles mais l'utiliser contre des unités comme les spadassins ou les chevaliers en plein milieu d'un champ de bataille c'est un peu inutile (à part tuer les chevaux des chevaliers à la limite). Mais par contre si vous utilisez le pouvoir de Perceval sur un grand nombre d'unités près d'une rivière, d'une forêt ou bien d'un bord de la carte, là oui ce sera très efficace même contre les chevaliers (à pied) finalement ou bien même des loups garous. On peut également utiliser le pouvoir de Perceval près d'engins de sièges, si une petite poignée d'hommes est proche d'un très grand nombre d'engins de sièges mais n'ont pas le temps de les détruire, Perceval se révèle utile dans cette situation, son explosion détruira tout. Derniere situation où il se révèle très utile c'est si votre château est assiégé et que l'ennemi rentre dans votre ville, mettez Perceval proche de votre seigneur. Lorsque toute l'armée ennemi sera sur le toit du donjon pour tuer votre seigneur, utilisez le pouvoir de Perceval, vous verrez c'est assez drôle, surtout si le donjon est dans un coin de la carte. Cela révèle bien des avantages mais il y a d'autres chevaliers ! Gauvain par exemple qui est pour moi l'égal de Perceval, son pouvoir de bouclier protecteur est super, il m'a déjà sauvé plusieurs fois. Par exemple lorsque un dragon ennemi a l'idée de s'attaquer à votre armée de siège, mettre en place le bouclier vous sauvera du feu (mais ne trainez pas pour tuer le dragon, le bouclier n'est pas éternel). Cette technique m'a sauvé maintes et maintes fois du feu d'un dragon ennemi et si j'ai réussi c'est parce que je jouais le Bien... Ajoutons également le pouvoir de Bédivère pour faire sauter les murs, utile dans certaines circonstances (il m'a fait gagner une partie épique en multi, je ne vais pas vous raconter ce serait un peu trop long), Galahad pour soigner tout le monde c'est bien aussi après avoir subi une attaque meurtrière et n'oublions pas Lancelot ! Son pouvoir ne semble pas génial et un peu bâclé mais augmenter la puissance des troupes est utile parfois, notamment lorsque vous essuyez une attaque de géants, envoyer des chevaliers renforcé par Lancelot sera plus facile et ajoutons aussi que Lancelot est le CTR le plus puissant au combat (là encore j'ai fais des tests). Mais ce n'est pas tout au niveau militaire ! Le Bien possède deux engins de sièges uniques d'une puissance quelque peu cheatée à savoir le trébuchet et l'orbe magique. Leur puissance est dévastatrice et ils sont aussi utiles en attaque qu'en défense. Bien que ceux-ci soient très coûteux (j'arrive à avoir une bonne économie donc l'or n'est pas un gros souci pour moi) utiliser une quinzaine de trébuchets contre le château ennemi le fera tomber comme un château de cartes ! Vous pouvez également voyer les carcasses de vaches, très utiles pour répandre les maladies mais également en défense ! En effet répandre la maladie dans les armées assiégants votre château est d'une bonne utilité ou bien envoyer des rochers sur des tours mobiles bourrés d'archers (bon assez difficile là à cause du manque de précision) et réduire ces fléaux en miettes... L'orbe magique quant à lui si il est correctement utilisé (sur une ligne sinon petits problèmes), ils peuvent tuer les géants d'un coup et balayer plusieurs ennemis sur leur passage ! Même si ils n'atteignent pas leur but, ils feront un peu reculer votre ennemi.

En conclusion l'armée du Bien est elle aussi sous-estimée. Les CTR combinée à d'autres chevaliers sont très puissants et que dire des trébuchets et des orbes magiques... Maintenant voici le dernier point pour vous montrer que le Bien peut contrer les unités massivement utilisées de la Glace et du Mal :

On va commencer par le géant, celui-ci étant dit comme l'unité la plus puissante du jeu, c'est pourtant une unité que l'on peut facilement contrer. Comme je l'avais déjà dis un peu plus haut, l'orbe magique le tue en un coup ! Les chevaliers sont également d'une utilité importante contre les géants, au combat 2 chevaliers = 1 géant et au prix en renommée idem. Dans les combats entre chevaliers et géants, le nombre serait donc égal à peut près et la victoire reviendrait donc à la meilleure économie (avantage Bien donc sauf si celui qui joue le Bien est nul) et/oui au meilleur stratège. Ensuite contre la Glace, mes parties de multi m'ont rarement vu voir d'autres unités mythiques de la Glace que le géant mais je pense que les autres ne seront pas plus difficiles à arrêter avec le Bien. Il y a les sorcières aussi mais en utilisant les archers, on les arrête facilement. D'ailleurs tant que je parle des géants, abordons les douves ! Très utile et encore une fois seul le Bien y a accès, en plaçant les douves près des murs on évite bien des ennuis : les géants ne peuvent pas venir fracasser les murs, les rampants ne peuvent pas grimper et convertir nos archers mais également c'est une défense contre les loups garous. Voici un schéma :

En plaçant vos défenses de telle sorte avec le Bien, aucun loup garou ne passera ou alors sera coincé entre le mur et les douves, c'est donc très utile. Il m'arrive même parfois d'endouver mon donjon, ainsi les unités mythiques et chevaliers ne peuvent pas monter, obligeant d'envoyer massiers ou autres pour déblayer le tout.

Je n'ai rien à ajouter sur le Bien mais vraiment c'est une faction puissante. Son économie est la meilleure et de loin, son armée variée et bien plus puissante qu'on ne le pense et elle peut repousser les unités mythiques (seul les chauves souris me font encore baver). Ajoutons de plus que une fois les CTR recrutés, toute la renommée dépensée (ou du moins 90 %) ira dans le recrutement de chevaliers alors que des joueurs de Glace et de Mal devront dépenser beaucoup plus pour leurs unités mythiques...

CQFD
Publicité

MessagePosté le: 2015-05-23, 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Barbarius
Administrateur

Cancer
Emploi: Etudiant
Devise: Play and die like the rest !
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold 3, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Kingdoms, Stronghold Legends
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Glace
ID GameRanger: 379255
Point(s): 23 318

MessagePosté le: 2015-05-27, 23:41    Sujet du message: Le Bien serait-il sous-estimé ? Répondre en citant

C'est une analyse intéressante.

Je pense que le Bien est une faction qui n'a pas à rougir, car elle compense l'absence d'unités mythiques par ses Chevaliers de la Table Ronde. Bien utilisés, ces derniers sont très efficaces, surtout si on combine leur pouvoir. Je pense notamment au Pouvoir permettant de protéger les troupes d'attaques aériennes, qui est très efficace en cas de rush, et qui, couplé à celui permettant de soigner les troupes, a très souvent été décisif contre des Seigneurs ennemis.

Concernant les douves, elles sont effectivement très utiles contre ces maudits géants, qui sont une plaie pour la défense, ainsi que contre les rampants.

Après, il est difficile de déterminer quelle est la meilleure faction, car elles sont toutes assez bien équilibrées. Le Bien a la difficulté que c'est une faction assez difficile d'accès, et qui, par son absence de troupes mythiques, paraît faible. De plus, les Chevaliers de la Table Ronde sont assez onéreux à acheter, mais, une fois qu'on les comprend bien, et qu'on les a en main, on peut se faire plaisir, car ils constituent d'excellentes troupes de soutien.

Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:53    Sujet du message: Le Bien serait-il sous-estimé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Legends -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation