Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

Critiques et commentaires
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader 2 -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barbarius
Administrateur

Cancer
Emploi: Etudiant
Devise: Play and die like the rest !
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold 3, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Kingdoms, Stronghold Legends
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Glace
ID GameRanger: 379255
Point(s): 23 318

MessagePosté le: 2014-09-23, 08:41    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour faire suite à la sortie de Stronghold Crusader 2, qui a été débloqué hier soir. Y avez-vous joué ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Est-il aussi boggué que les autres opus déjà sortirs ? Est-ce qu'il vous a fait rêver ? Pleurez-vous de joie devant votre écran en vous disant que c'est le jeu de l'année ? Ou alors, vous dites-vous que c'est une sinistre fumisterie ?

C'est à vous de parler !

Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2014-09-23, 08:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MasterSeptim
Serf

Bélier
Seigneur de Crusader: Arabe
Point(s): 18

MessagePosté le: 2014-09-23, 18:44    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Bonjour, alors ça fait un moment que je n'ai pas poster mais je tient à participer à cette conversation quand même ! Laughing
Je n'ai jouer que 10min pour l'instant mais j'avoue que je suis un peu déçu.
En effet, en jouant j'ai la même sensation que ... eh bien tout les Stronghold sortis après Crusader 1 ! C'est à dire cette impression de jeux médiocre Sad
Après mon avis changera peut être en jouant mais j'espère que Stronghold pourra enfin devenir un bon jeux en 3d au risque de retourner sur les premiers opus.

Voila voila, j'attends d'autres avis Smile
Champion royal

Emploi: dieu
Devise: Nul ne peut battre quelqu'un qui fait le bien
Seigneur dans Legends: Bien
ID GameRanger: 729001
Point(s): 221

MessagePosté le: 2014-09-23, 19:54    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Bonjour,
alors moi pour ma part, je n'est pas eu de déception sur ce nouvelle opus (mise à part que la fiche disant que l'on possède ce jeux sur le forum n'est pas faite (mais que font les administrateurs Laughing )).
Ils y a même des petit détails qui sont insignifiant mais très sympa et très adapter au jeux (attention aucun de ces détail n'a à voire avec le gameplay, ce n'est qu'esthétique.)
Il y a donc dans ces détail, le menu et le fond qui rappelle le monde arabe (les constellation, ont peut voire pour le menu déroulant des astuce un objets qui devait servir au calcule)
Le déroulement des campagnes qui suive et forme justement ces constellations, même la barre de chargement je la trouve bien (alors que c'est le truc le plus insignifiant dans un jeu.
Sinon je vous enverrais mon fou pour qu'il vous comte au cas ou, d'autre remarque.
(")_(")voici lapin, copiez et collez le(ainsi que ce texte) pour l'aider dans sa domination du monde
/\_/\
(='.'=)
(")_(")voici chat, copiez et collez le(ainsi que ce texte) pour l'aider dans sa domination du monde
Barbarius
Administrateur

Cancer
Jeux: Stronghold 1, Stronghold 2, Stronghold 3, Stronghold Crusader 1, Stronghold Crusader 2, Stronghold Kingdoms, Stronghold Legends

MessagePosté le: 2014-09-23, 20:03    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

vita76 a écrit:
mais que font les administrateurs

Ils se motivent à la faire

Sinon, j'aime bien aussi le design du menu principal... Pour l'heure, je n'ai pas encore découvert grand-chose du jeu, mais il a visiblement été bien optimisé, et je n'ai rencontré pour l'heure aucun bug vraiment rédhibitoire. Le jeu tourne très bien, et je joue en "Ultra".

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
vita76
Champion royal

Emploi: dieu
Devise: Nul ne peut battre quelqu'un qui fait le bien
ID GameRanger: 729001
Point(s): 221

MessagePosté le: 2014-09-23, 20:43    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Barbarius a écrit:
vita76 a écrit:
mais que font les administrateurs

Ils se motivent à la faire

Bon ba si les administrateurs se motive à le faire je ne peut que faire connaitre mon entier soutien spirituel et mental à nôte sir.
Mais sinon c'est vrais qu'il n'y a pas de bug pour le moment (j'ai juste vue que les machine de défense reste alors que la tour est tomber (juste avant de disparaître) mais ce n'est que de l’esthétique))
bon je vous laisse mon chien veut sortire
edit: je vien de faire le test, je fait également tourner le jeux en ultra (stronghold 3 etait au min et je ramais), pour vous donner une idée, mon pc date de 2010 et j'ai dessus un intel core 2 duo cpu (qui est d'origine) et en carte graphique j'ai du NVIDIA geforce with cuda (d'origine aussi) et en plus j'ai un deuxième écran de branché (donc sa prend de la ressource).
(")_(")voici lapin, copiez et collez le(ainsi que ce texte) pour l'aider dans sa domination du monde
/\_/\
(='.'=)
(")_(")voici chat, copiez et collez le(ainsi que ce texte) pour l'aider dans sa domination du monde
garogori
Voyageur

Capricorne
Emploi: agent d'exploitation
Devise: pour dieu
Point(s): 4

MessagePosté le: 2014-09-24, 03:08    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Ben moi pour l'instant je trouve que ça vas,plus besoin de cliquer sur la boussole pour changer de vue,ce que j'éspère c'est que je pourrait faire un max de troupes en cas de siège long de chateaux bien gardés,je vais jouer lea campagne,la trazversée du désert et je suis partant pour des parties multi,faudra nous organiser ça barbarius
Shocked Shocked Mr. Green
Marquis

Sagittaire
Emploi: étudiant
Devise: Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage !
ID GameRanger: 382 007
Point(s): 460

MessagePosté le: 2014-09-24, 11:20    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Salut ! De ce que j'ai vu pour l'instant ça n'a pas l'air trop mal. Je verrais pour me procurer le jeu dans les plus brefs délai dès que l'achat de mon nouveau pc sera fait, preuve en est que j'ai bon espoir dans cet opus !

Sinon petite info concernant les bugs : Firefly semble réactif ! un jour après sa sortie, il est déjà patché :

Citation:
Mise à jour corrective
Nous avons diffusé une petite mise à jour destiné à la correction de quelques problèmes importants, trouvé depuis que le jeu est sorti:
Version 1.0.19093
- Correction d'un crash avec les événements apparaissant dans les domaines sans marqueur lieu / destination.
- Correction d'un problème où les joueurs se retrouvent déconnectés des parties multijoueurs en changeant de tâche pendant de longues périodes.
Stronghold Crusader 2 est un jeu très important pour nous et notre plan est de réaliser un support clientèle intensif. En conséquence, nous publierons des mises à jour régulières du jeu au cours des semaines et mois à venir. Les premières corrections seront axées sur la stabilité, avec les bugs de gameplay et de balance traités par la suite. Nous avons également un certain nombre de mises à jour de fonctionnalités passionnantes prévues, que nous sommes impatients d'annoncer dans un avenir proche. Merci encore et nous espérons que vous appréciez le jeu.
Veuillez noter: Si le numéro de version ci-dessus n'apparaît pas au bas de l'écran à gauche de l'écran principal, veuillez quitter le jeu et redémarrez Steam jusqu'à ce que vous forciez la mise à jour à se télécharger.

@gargori : La limite d'unité est toujours en place, tu ne pourras pas faire des milliers d'unités.

" CowCow le Veau Ban " ViKinG

Gryfon
Mappeur et graphiste

Balance
Emploi: Etudiant en Infographie à l'université
Devise: Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam
ID GameRanger: 406763
Point(s): 10 173

MessagePosté le: 2014-09-24, 16:46    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Ouais, limité à 100 bâtiments et 250 hommes il me semble.

"Tu reste toujours l’un des meilleurs mappeurs de SfH. Ton niveau en mapping est très haut" Tommy

"Que dire? On reconnaît Gryfon le maitre. Un design quasi irréprochable digne des plus grands mappeurs. " Mickions

"Gryfon est un excellent graphiste et un excellent ami, que demander de plus à part qu'il soit suisse? "Nils

"Le renommé Gryfon s'améliore de jour en jour!"Killfr"

"De l'extérieur, tu n'as l'air de rien, mais c'est dans tes murailles que tout se joue !
Aros21

"Franchement ! ton design ma épaté !" Garilis

"une nouvelle map de Gryfon est un grand moment, un peu comme on attend sur Stronghold Heaven les maps de Warlord_Designs"Barbarius

"Ton art c'est comme la cuisine, faut être un chef pour le réussir"Seigneur Iro

"La patte de l'artiste est à l'œuvre, et je trouve, sans exagérer, que ton niveau en mapmaking équivaut celui des "grands" de Stronghold Heaven, comme Sulis, ou encore Az-Vitrazhas."Barbarius

"Gryfon tu es vraiment un excellent mappeur dans le moindre détail. Rien d’autre à redire sur toi…"Tommy

"Encore une très bonne carte de gryfon ce satanée piaf ! Bien joué Design man :p"Garilis

Membre de la SfH Dignitas Claritudo
sir Killer Coeur de Lion
Marquis

Bélier
Emploi: Décapiteur professionel et pyromane de chateaux!
Devise: Ma force est dans mon âme et ma bravoure est dans mon coeur
Seigneur dans Legends: Mal
Point(s): 1 391

MessagePosté le: 2014-09-24, 17:12    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Limite de batiment ???? Déjà que sur le 2 500 hommes pouvait etre short, j'imagine meme pas en avoir deux fois moins et en plus des batiments limités...
Si un jour tu me vainc, c'est la folie qui t'a fait rêver....Je t'apporterai mort lente et cuisante,tu ne la verra même pas t'emporter par sa faux rapide et cinglante, tu sentira tout juste son souffle glacé .... Twisted Evil
Ne me sous estime pas. La ruse est ma seconde amie et je l'invite souvent à venir boire du thé chez moi

REMERCIEMENTS pour cette magnifique bannière de NILS

la seule personne normale au monde, c'est celle qui n'existe pas....

Moi meme :p

A coeur vaillant, rien d'impossible

De Jacques Coeur

Si J'avance, suivez moi; si je meurs, vengez moi; si je recule, tuez moi!!

De Larochejacquelin

19:39:36<Nils> Gryfon, tu lui mets à disposition une feuille, une craie usagée trouvée sur un trottoire, une pince à épiler, une gomme pourrie et il te refait la joconde

19:11:03<Nils> bon, Stéphan a réussi à me baiser le moral
19:51:27<Nils> lorsque mon sabre laser est rouge, c'est que je suis fâché. Quand il est vert, c'est que tout va bien. Quand il est rose, c'est que je suis amoureux et quand il est orange, c'est que je suis en forme !!
17:00:47<Nils> tain, le mal de bide que je me tape
17:01:20<Lord> 17:00:47@Nils: va chier tes poils verts
19:06:12<sir> c dur le dessin ^^
19:06:29<Nils> 19:06:12@sir Killer Coeur de Lion: bah oui, si t'utilises un crayon à mine dure...
10:34:58<sir> hey
10:35:13<Nils> hey
10:35:31<sir> haille?
10:36:04<Nils> haille
10:36:06<Nils> et toi ?
10:37:05<sir> houille dommage :/
10:37:25<Nils>
10:37:33<Nils> essaie d'hailler alors
10:37:35<sir> XD
10:38:25<sir> 10:37:33@Nils: ouais mais quand on est dans la houille jusqu'au coup et qu'on houille trop c'est dur de hailler xD
10:38:48<Nils> on s'en bal les houilles
10:38:52<Nils> *bat
10:39:06<sir>
the best of the bests: nils x)
22:37:40<Nils> "on met un donjon dans le caddie chérie ?"

22:53:11<Mickions> Nils, c'est comme une côte de porc à la musulmanne. Excellent mais très rare
00:13:34<Mickions> Allons ! Cessons de penser au passé. Concentrons nous sur le présent afin de forger le futur
20:05:17<Mickions> Je ne perçois de taxe, donc je m'en tamponne la nouille avec une babouche
22:38:34<Barbarius> si c'est moi le premier, la question de l'ordre ne se pose pas ; ma hache lui remontera si fort dans le cul que la manche sortira par ce qui lui fait office de bouche
17:05:40<Barbarius> on aurait dit une espèce d'eunuque castré homosexuel asthmatique en train de parler
17:06:09<Barbarius> et ils ont traduit "Longarm" en "Grosbras" oO
19:44:17<Barbarius> 19:43:31@Nils: tu soulages une idée intéressante, Nils... Et si Aragorn était le fruit de notre imagination ? Une sorte d'hallucination collective fantasmagorique, comme un genre de punition divine ?

13:26:23<sir> un violeur rode dans mon quartier
13:26:29<sir> un violeur en sérié
13:26:37<sir> sa fou les boules
13:29:04<Mickions> 13:26:37@sir Killer Coeur de Lion: c'est clair que si c'est un violeur, il doit jouer avec ses boules

18:16:27<sir> tu peux pas voir ma bite de réception
19:32:22<Iro> 19:31:35@Gryfon: Mon père et moi on se fait la gueule, et je dois lui faire chier des trucs
19:32:34<Iro> signer*
19:32:36<Iro> SIGNER*
19:32:38<Iro> SIGNER*
19:32:43<Iro> SIGNEEEEER*
23:15:43<Nils> Aragorn, il nous commentera ses théories sur le chat comme quoi le spadassins européen rouge a une vitesse suppérieure à un spadassin européen orange

20:32:59<Aragorn> je ovulais juste lire un peu mais j'ai tout lu
18:07:36<Blutch> Remarque, faut mieux être presbyte que casse couille (((mention spéciale !!!!! )))
09:54:34<sir>
Bonjour à tous bande de flemmards, petits et grands, vert_ ou autres;
gros grincheux et petits déprimé, levez vous et savourez votre journée XD
17:15:38<sir> il a une tete de shooté complètement en extase profonde!
15:04:51<Nils> aragorn, mon petit, tu ne comprends décidement rien

20:14:27<sir> 20:14:00@Nils: nan en fait, c'est juste que cela me couterai la peau des yeux du cul ^^
21:06:11<sir> cette école est trop solidement ancrée dans les abysses abyssales des profondes profondeurs du fond....

21:21:23<darkomen> des mecs pas capables de faire une multiplication mais qui font une crise de virilité en sport, les gros tocards
Blutch :Merci à mon grand Barbu, ami intime m'ayant initié aux joies du droitomazochisme Humano-lebretonéifié
18:56:39<sir> je susi à saturation là XD
AjAa a dit: 1+1=3
Sir sulgenius a dit: la baguete dari poter

21:15:20<¤Nico¤> psk ces chaint de jouer avec l'ordi
21:15:23<sir> esperons
21:15:34<¤Nico¤> chiant*
21:15:44<sir> joue avec des figurines alors!
21:15:49<sir> ahahhahaha
21:15:54<¤Nico¤> mdr

22:11:47<sir> à cause de qui? De dragounou
22:11:54<sir> et de kikiller
22:12:04<sir> au coeur de gros matou

19:00:35<Lordknights> a stringhold 2

20:40:04<Lord> les pâtes m'attendent je vous laisse ^^'
20:40:08<sir> lol
20:40:15<sir> miam
20:40:26<sir> tu me donnes envie!
20:40:27<Iro> ITALIEN DE MERDE

19:14:13<Nils> il y a plein d'autres trucs à faire dans la vie: comme courir tout nu dans les champs ou essayer d'assomer des papillons avec un marteau
19:14:37<Iro> Ou tuer Nils pendant qu'il prends sa douche dans la cuisine
19:14:49<sir> mohahahahaha
19:15:12<Nils> 19:14:37@Iro: dans la cuisine ?
19:15:31<Iro> Oui, la douche dans la cuisine, normal, non ?
19:15:42<Nils> vous avez jamais essayeé de courir à poil au milieu des fleurs et des carottes ?
19:15:47<Nils> 19:15:31@Iro: non
19:16:06<Iro> ou au millieu des courgettes, et j'suis tombé sur le cul
<Iro> Tommy m'avait dit qu'il avait courut nu dans un champs de potiron
19:18:17<sir> ca va si tu tombe ça ne rentre pas......
19:18:32<Nils> trop dégueu pour moi, je reviens
19:29:04<sir> continue ton discours de botanique nudiste avec nils en attendant
19:30:04<Iro> AH OUI

20:07:14<Iro> faudrais peut-être que tu sortes de ton monde. ( à Aragorn)

Voilà ce qu'a raté Chevalier Dragon...

La vision de votre future mort.....

Sir Noville:Ecoute sir Killer Coeur de Lion, c'est le boss du détail qui tue
Nils
Boule verte poilue

Scorpion
Emploi: Génie machiavélique
Devise: Je rêvais d'avoir un fils unique, et j'ai deux imbéciles.
Jeux: Stronghold Crusader 1
Point(s): 6 415

MessagePosté le: 2014-09-25, 12:56    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

J'avoue être également surpris par cette limite de bâtiments. Ca voudra dire qu'on pourra pas y construire le grand Saint-Vatican avec Robino ? ='(

Mais rassure-moi Gryfon, la limite d'unités reste en fonction du nombre joueurs, hein ? Parce que dans le premier Crusader, 250 hommes, c'est le maximum quand on est huit sur la carte.

Stronghold Crusader

Cliquez sur une userbarre pour accéder à sa campagne.

Acte 1. La ville de lumière.

Il était une fois, deux conquistadors italianos: Robino et Nilcio. Les deux avaient un projet bien en tête : construire le Vatican. Ils y passèrent des années et la ville de lumière fut.

Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

Robino construisit un campement pour attaquer le Vatican.

Nilcio tenta tant bien que mal de défendre sa cité en engageant un grand nombre de curés qui tentèrent de rallier Robino à sa cause. Malheuresment, Robino n'en n'eut cure et décida de brûler la ville de lumière et de gaieté.

Nilcio dut faire son baluchon et partir imposer sa foi ailleurs...

Acte 2.

Robino et Nilcio reprirent la sainte route du saint Vatican. Mais dans leur sainte route, ils rencontrèrent un saint curé qui leur devait une sainte chandelle. Robino ne voulut rien entendre et tua saintement le curé. Scandalisé par cet acte impie, Nicio décida, dans sa grande sainté, de saintétiser Robino en l'attaquant avec sa sainte armée de chevaliers. Robino, lui, n'avait que des bûcherons pas saints du tout et pensa pouvoir repousser le terrible Nilcio.

Robino voulut se repentir de tous ses pêchés, et Nils, dans sa grande sainteté, ne lui pardonna pas.
Barbarius
Administrateur

Cancer

MessagePosté le: 2014-09-25, 19:05    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Bon... Après plus d'une dizaine d'heures de jeux, et après avoir fait quelques escarmouches, je peux finalement donner un avis sur ce jeu.

Je le dis d'entrée de jeu : c'est très décevant.

Stronghold 2 est sorti en 2005, et, en 2014, on retrouve encore et toujours les mêmes problèmes... Presque dix ans après Stronghold 2, SC2 est vendu avec un moteur 3D complètement raté, des graphismes d'une laideur abyssale (le jeu réussit le mince exploit d'être encore plus laid que Stronghold 3, et un gameplay qui n'est totalement pas adapté au jeu. Le constat m'est d'autant plus amer que la stratégie marketing de Firefly reposait entièrement sur le fait que SC2 soit le successeur de SC1, qu'il reste dans la philosophie du premier... Mais, outre les problèmes d'optimisation( sur lesquels je vais revenir), je me demande, en fait, si Firefly sait vraiment pourquoi SC1 est toujours autant joué et apprécié des fans... Car, et c'est là le plus terrible, SC2 n'arrive clairement pas à la cheville de SC1.

Je vais donc commencer par le plus gros défaut, l'optimisation, puis par le gameplay.

L'optimisation du jeu

SC2 présente très peu de bugs. Après plus de dix heures de jeu, je n'ai rencontré quasiment aucun bug, si ce n'est, à un moment, des paysans qui refusaient de travailler (je n'ai toujours pas compris pourquoi), ou à un autre moment, un archer monté qui était hors de son cheval, et qui décochait quand même des flèches... Tout cela reste anecdotique, et il est louable de voir que le jeu est sorti de manière stable, qu'on peut placer des escaliers sans problème, et qu'on peut mettre les soldats sur des corps de garde.

Mais, et c'est là que le bât blesse, très rapidement, on se rend vite compte qu'il y a un gros problème dans ce soft : le moteur graphique du jeu est mille fois trop gourmand pour ce qu'il propose. SC2 ne fait que 3 Go, les textures sont épurées, les maps sont vides, et, pourtant, il consomme encore plus que des monstres de guerre comme Crysis 3 ! Très simplement, dès que vous commencerez à avoir plus d'une centaine de bâtiments, ou d'une centaine de troupes, vous pouvez être sûr de lagguer. J'aimerais prétendre que ça vient de mon PC, mais, honnêtement, quand j'arrive à faire tourner du Crysis 3 avec des textures de haute qualité, il est incompréhensible de voir SC2 faire souffrir mon PC quand je veux déplacer une centaine de soldats. C'est encore pire quand on fait des escarmouches impliquant plus de quatre joueurs. Il y a tout simplement trop de torupes qui se déplacent, le jeu n'en peut plus, ça rame, ça laggue, ça freeze, je rage, j'ai envie d'aller tuer mon voisin, mon Dieu, je comprends plus rien, ça bouge plus, etc... L'optimisation est une catastrophe totale. J'aimerai sme dire que Firefly va corriger ça, mais, soyons lucides... Depuis 2005, leurs jeux sont optimisés par les pieds, alors je ne vois pas pourquoi ça changerait. Depuis 2005, la 3D est une catastrophe, et il est logique d'observer que le seul succès de Firefly, ces dernières années, soit un MMOSTR où on retrouve un jeu en 2D en vue isométrique, Stronghold Kingdoms.

Partant de là, le jeu est foncièrement mauvais, car, à moins d'y jouer en 800*600, avec tout en low, et avec un PC de gamer haut-de-gamme (et là, ça sera tellement moche qu'on aura envie de vomir), vous risquez très fortement de lagguer... Autant dire que le Multi dessus risque d'être particulièrement folklo'. Ce faisant, on comprend aussi pourquoi le gameplay du jeu est si moyen, et pourquoi le jeu ne permet pas de faire de grandes villes ayant plusieurs centaines de serfs, et des armées immenses... C'est tout simplement parce que ce moteur graphique bancal ne le permet pas.

Le gameplay

Le gameplay est une sorte de simplification de celui de Stronghold 3. Le système de popularité est le même que dans le précédent opus, la renommée a disparu... Bref, tout est pensé pour aller plus vite... Et ça ne va pas du tout.

Le gameplay de SC2 est mauvais par rapport à celui de SC1, et, pour bien le comprendre, je vais me permettre une petite digression nostalgique sur ce qui faisait les qualités de SC1. Dans SC1, on pouvait, une fois qu'on avait compris les ficelles du jeu, obtenir très facilement de l'or. Plus simplement, le commerce était au cœur du jeu, à tel point qu'il semblait complètement idiot de gagner de l'argent par des taxes légères, les impôts ne servant qu'à appliquer la fameuse technique du "-24" en supprimant 300/400 soldats d'un coup. Le commerce était la force du jeu, ainsi qu'une gestion extrêmement simplifiée : un marché coûtant 5 pièces de bois, des bâtiments faciles à produire, une industrie facile à lancer... On ne se galérait pas à avoir de l'or, on savait comment s'enrichir, même en n'ayant aucune ressource, par le biais de techniques de jeu complexes qui faisaient toute la richesse de SC1.

Dans SC2, le marché coûte plusieurs centaines de bois, et 500 pièces d'or (!). Tout est en fait exagéré, comme dans les autres opus : une scierie coûte 20 Bois, un atelier 50, une ferme à blé 60, etc... De manière générale, tout est ralenti par rapport à SC1. Il n'y a pas cette fluidité qu'il y avait, cette rapidité à faire une armée, car on doit continuellement jouer avec les impôts. Autrement dit, la revenu principale d'or ne vient pas du commerce, mais des impôts. Partant de là, le jeu est fortement ralenti, et il faut continuellement jouer avec sa popularité. Ce mécanisme passe plutôt bien dans Stronghold 3, car le jeu est orienté gestion, mais, dans Stronghold Crusader 2, il montre très vite ses limites. En clair, on se fait chier, et, loin de pouvoir faire nos centaines de troupes, on se retrouve à galérer comme un pauvre pégu' en atteignant laborieusement 100 soldats... Le système est donc beaucoup moins nerveux et beaucoup moins dynamique que SC1. Il est aussi beaucoup moins permissif, en ce sens que, malgré la multiplication de troupes, le fait que tout soit si cher (notamment les murs, il faut dépenser des centaines et des centaines de blocs de pierre pour faire un mur à la con qui sera pulvérisé en trois secondes par des catapultes) réduit beaucoup la liberté du joueur. La disparition de certains éléments de gameplay comme les douves, ou encore les frondeurs, renforcent également, chez moi, le sentiment que, fondamentalement, Firefly n'a pas compris ce qui faisait la magie de SC1, et qu'ils sont totalement passés à côté de l'essentiel dans SC2. La vente, dans SC2, rapporte des clopinettes, et on a donc beaucoup de mal à avoir une économie rentable et durable, car il faut continuellement jouer entre la popularité et les impôts, et violer sa souris en cliquant frénétiquement dans la réserve pour vendre nos 300 lingots de fer qui vont nous rapporter 600 pièces d'or (je caricature, mais c'est l'idée).

Le charme de SC1, comme je l'ai dit ci-dessus, c'était de pouvoir rapidement faire des troupes. Le jeu se démarquait des autres par le fait qu'on se retrouvait très rapidement à devoir affronter des centaines d'ennemis, à les massacrer avec nos frondeurs, nos arbalétriers, nos mantelets... La richesse du jeu venait de la capacité de faire des douves vite, permettant ainsi de faire des parties incroyablement nerveuses où on enchaînait des vagues de centaines et de milliers d'ennemis pendant des heures en en redemandant encore. Pour caricaturer un peu, je dirais que la proportion de troupes a évolué de la façon suivante :

• Stronghold Crusader 1 Des centaines de troupes ;
  • Stronghold Crusader Extreme Des milliers de troupes ;
  • Stronghold Crusader 2 Des dizaines de troupes !

Tout est plus lent, plus cheap, comme si on jouait, non pas à un SC2, mais à un remake 3D low cost de Stronghold Crusader 1. Et, en filigrane, on comprend vite que cette grande limitation de troupes vient du fait que le moteur 3D est foireux... Comme si Firefly, pendant le développement, a réalisé que leur moteur était à chier, et a donc fait des limites strictes, en espérant que ça passerait. Rajoutons à cela certains doublages qui viennent des autres opus dans les voix des personnages, et, pire encore, des bruitages eux-mêmes venant de Stronghold 2 (comme le bruit de déplacement des catapultes, ou les projectiles défonçant les murs ; fermez les yeux, et vous vous croirez dans Str2), on comprend que le développement du jeu a vraiment été limité financièrement... Ce qui m'amène à me demander, encore une fois (mais je me le demande depuis 2005), pourquoi, au nom de tous les Saints, Firefly s'obstine encore et toujours, malgré les échecs critiques et commerciaux, à continuer à faire de la 3D. Ils n'y arrivent tout simplement pas. La 3D pourrait se justifier par un jeu plus joli, par des textures réussies, mais ce n'est pas le cas... C'est moche, c'est laid, c'est gros, ça arrache les yeux, et les maps sont généralement d'une surface plane aussi déprimante qu'un compte en banque en fin de mois.

On pourra me trouver dur et exigeant (je le suis), mais, quand on se rend compte qu'un jeu sorti en 2002 est mille fois mieux qu'un jeu sorti en 2014, et que toute la com' de Firefly a reposé sur "Notre jeu sera fait pour les fans de Stronghold Crusader", on ne peut qu'être frustré. Il aurait été nettement préférable que le jeu sorte dans la bonne vieille 2D en vue isométrique. Le moteur graphique aurait alors été normal, et il aurait été possible d'ajouter les incorporations du soft dans ce jeu, de développer tout ce que la communauté a fait au fur et à mesure du temps (je pense notamment aux maps-RPG, qui étaient une très bonne manière de prolonger le jeu en inventant des idées nouvelles et originales), tout en corrigeant les défauts de SC1... Au lieu de ça, on a droit à un "Stronghold" mal optimisé, et à un "Crusader" low cost, où on passe de combats dantesques impliquant d'immenses armées à des escarmouchettes de pacotille.

En conclusion, je suis donc assez déçu. SC2 est un STR moyen, et un mauvais successeur de "Crusader".

Après, je reconnais que je compare beaucoup le jeu à SC1. De ce que j'ai lu ici et là, beaucoup de gens l'aiment bien. Il a beaucoup plus d'évaluations positives sur Steam que de négatives, et Metacritic lui donne pour l'heure un bon score.

Sentenza
Baron

Gémeaux
Point(s): 272

MessagePosté le: 2014-09-25, 20:55    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Barbarius a écrit:
L'optimisation du jeu

Mais, et c'est là que le bât blesse, très rapidement, on se rend vite compte qu'il y a un gros problème dans ce soft : le moteur graphique du jeu est mille fois trop gourmand pour ce qu'il propose. SC2 ne fait que 3 Go, les textures sont épurées, les maps sont vides, et, pourtant, il consomme encore plus que des monstres de guerre comme Crysis 3 ! Très simplement, dès que vous commencerez à avoir plus d'une centaine de bâtiments, ou d'une centaine de troupes, vous pouvez être sûr de lagguer. J'aimerais prétendre que ça vient de mon PC, mais, honnêtement, quand j'arrive à faire tourner du Crysis 3 avec des textures de haute qualité, il est incompréhensible de voir SC2 faire souffrir mon PC quand je veux déplacer une centaine de soldats. C'est encore pire quand on fait des escarmouches impliquant plus de quatre joueurs. Il y a tout simplement trop de torupes qui se déplacent, le jeu n'en peut plus, ça rame, ça laggue, ça freeze, je rage, j'ai envie d'aller tuer mon voisin, mon Dieu, je comprends plus rien, ça bouge plus, etc... L'optimisation est une catastrophe totale.

Partant de là, le jeu est foncièrement mauvais, car, à moins d'y jouer en 800*600, avec tout en low, et avec un PC de gamer haut-de-gamme (et là, ça sera tellement moche qu'on aura envie de vomir), vous risquez très fortement de lagguer... Autant dire que le Multi dessus risque d'être particulièrement folklo'. Ce faisant, on comprend aussi pourquoi le gameplay du jeu est si moyen, et pourquoi le jeu ne permet pas de faire de grandes villes ayant plusieurs centaines de serfs, et des armées immenses... C'est tout simplement parce que ce moteur graphique bancal ne le permet pas.[/justify]

Etrange, voici un extrait d'avis que je viens de lire sur JV.com: "Pour commencer, je ferais la précision que j'ai une petite config (i7 1ère Gen, GT230M, 4Go RAM), donc vous imaginez bien ma peur que le jeu ne tourne pas ou lag complètement sur mon PC.
Et j'ai le gros plaisir de dire que c'est fluide à mort."

Après j'y connais rien en config, peut-être que sa configuration n'est pas aussi triste qu'il l'annonce?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de rédiger cet avis constructif, Barbarius.
Quel dommage que leur campagne sur Gambitious ait été un échec ! Peut-être ça aurait changé quelque chose pour le moteur graphique ?
On comprend dans ton test que c'est ce problème qui gâche tout ton plaisir de jeu.

Niveau solo, est-ce que le gameplay ralenti, ça peut empêche les IA de finir leur château en 5 minutes ?
Je comprends bien qu'en multi ça peut être frustrant, mais en solo, ça peut permettre des stratégies intéressantes et ajouter plus de réalisme.
Barbarius
Administrateur

Cancer

MessagePosté le: 2014-09-25, 22:11    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

J'ai un i3 3 Ghz comme processeur, et une grosse CG, une GeForce GTX 560 Ti. Mon matos a plus de deux ans, donc, sans être un truc de pointe, ça reste quand même du bon matériel, puisque je fais tourner tous les gros jeux récents sans problème (Crysis 3, mais aussi Tomb Raider Il me semble que ce qui pose problème vient du processeur, car ça porte sur le nombre d'affichage de troupes, mais je ne suis pas non plus spécialiste. La carte graphique du mec est une daube, mais, comme les graphiques sont inexistants dans ce jeu, je pense que ça doit surtout pomper du côté du processeur ou de la RAM.

Sentenza a écrit:
Quel dommage que leur campagne sur Gambitious ait été un échec ! Peut-être ça aurait changé quelque chose pour le moteur graphique ?

Honnêtement, je n'y crois pas. Ça fait dix ans que Firefly se foire sur leur moteur 3D. J'aimerais que l'excuse du jeu indépendant avec un petit budget justifie ça, mais, quand on voit ce qu'un seul développeur arrive à faire sur un jeu comme Banished (jeu développé par une seule personne), avec un rendu graphique nettement plus joli, et un jeu bien moins gourmand, je pense tout simplement que les développeurs de Firefly n'arriveront jamais à faire de la bonne 3D, qu'il faut finir par l'admettre, et par prendre conscience du marché pour réaliser que le retro-gaming marche plutôt bien en ce moment, et qu'ils auraient tout intérêt à revenir à un domaine qu'ils maîtrisent mieux.

Après, le jeu reste fluide tant que je n'ai pas beaucoup de troupes. Est-ce que le gars qui a posté ça sur JVC a fait une armée comprenant 200 soldats sur une escarmouche à 5 joueurs ? Ou est-ce qu'il se base simplement sur la première campagne Solo pour dire ça ? Car, au début, je trouvais aussi le jeu fluide... Puis, dès qu'on commence à faire pousser un peu la chansonnette, là, ça commence à souffrir.

Sentenza a écrit:
Niveau solo, est-ce que le gameplay ralenti, ça peut empêche les IA de finir leur château en 5 minutes ?

Les IAs finissent leurs châteaux très vite, et attaquent tout autant... Donc non Mr. Green C'est à nous de nous démerder avec des murs hyper-gourmands (il faut au moins des centaines de blocs de pierre pour faire un mur qui, sur SC1, n'aurait coûté que dix blocs), et qui sont aussi résistants contre les catapultes que du carton-pâte (pour le réalisme, on repassera, pour le coup).

J'admets que je suis assez dur envers le jeu, mais c'est avant tout parce que je le compare à SC1, qui est pour moi l'un des meilleurs STR qui soient. Et il n'y a pas que l'optimisation qui est à reprocher : le gameplay rend également le jeu plus lent, et les développeurs ont eux-mêmes sabordé le jeu en empêchant de pouvoir faire des troupes qui étaient très utiles dans SC1, comme les frondeurs,c es troupes peu onéreuses, mais qui permettaient de monter sur pied une petite défense embryonnaire capable de repousser les ennemis le temps de pouvoir se développer. Là, il n'y a rien de tout ça. Si on n'a jamais joué à SC1, ou qu'on en conserve un souvenir très lointain, et qu'on a un gros processeur, je pense qu'on peut apprécier le jeu. Il n'est pas exempt de qualités non plus, car ça reste quand même assez fun... Un peu... Si on a pas joué à SC1.

Knight of the Blackcastle
Roi

Devise: Tuez les tous! Dieu reconnaitra les siens!
Point(s): 101

MessagePosté le: 2014-09-26, 14:45    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

J'avance l'hypothèse que les jeux que tu fais tourner à fond: Crysis 3 ou Tomb Raider pompent sur ta CG comme tout les FPS etc qui demandent une bonne puissance d'affichage, en revanche un STR du style crusader 2 demanderait plutôt du travail à ton processeur, or ton i3 est à la ramasse pour la simple et bonne raison que c'est un double cœur: si tu regardes le processeur recommandé par Firefly c'est Intel® Core™ i5 or equivalent, soit un quadricœur. En suivant ce résonnement on voit que la CG minimum est la GTx 460, alors que les FPS qui sortent maintenant demandent au minimum la GTx 560.

Après le jeu est aussi peu être mal optimisé, je l'ai pas essayé, mais en tout cas, tu as un processeur inférieur à celui recommandé et surtout un double cœur (par exemple moi j'ai un AMD AthlonII x4, ce qui est actuellement moisi mais vu que c'est un 4x, ça passerais surement beaucoup mieux qu'un x2 très récent, du style le tiens...
taurus_
Chevalier

Gémeaux
Point(s): 88

MessagePosté le: 2014-09-26, 21:48    Sujet du message: Critiques et commentaires Répondre en citant

Salut,

Je viens de lire en détail ton avis barbare, et franchement ça me fait vraiment peur d'y jouer mais ayant joué des centaines (milliers?) d'heures sur le premier opus je pense avoir les mécanismes du jeu dans l'ADN et donc que de comparer les deux jeux sans cesse est mauvais pour SC2.
J'espère pouvoir tester le jeu dans les 2 semaines à venir, j'ai un foudre de guerre en PC donc on pourra voir si c'est vraiment leur optimisation qui est mauvaise mais je m'attends au pire.

Bon jeu Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51    Sujet du message: Critiques et commentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader 2 -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation