Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

Créer un effet drapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold French Heaven -> Section informatique -> Tutos -> Photoshop
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duc de Montparnasse
Roi

Lion
Devise: La connerie est sans frontières, c'est pourquoi tous les hommes sont frères.
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Bien
Point(s): 1 414

MessagePosté le: 2012-03-18, 13:27    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

Bijoul j'me lance, j'vais faire un tuto \o/
Alors c'est des images que j'ai récupérées de mon ancien PC, hein, pas de plagiat.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer un effet de drapeau en utilisant quelques filtres.
Ce tutoriel est traduit et adapté à la version photoshop CS8, mais bon après c'est quasiment toutes les mêmes.
Vous trouverez la version originale sur le très bon site américain www.hesido.com.

Ensuite il nous faut une image (de drapeau, donc) plate, normale.
Voici la base de celui de l'empire des Étoiles que je laisse au téléchargement pour que vous testiez.

1° Pour commencer, téléchargez le drapeau au format jpg en cliquant ici ou bien créez votre propre drapeau ! Quoiqu'il en soit ouvrez-le avec Photoshop et créez un nouveau calque que vous nommerez "Déformation"

Puis glissez-le sous le calque "Drapeau"

2° Augmentez le taille de votre zone de travail en faisant "Image > taille de la zone de travail"

Vous aurez ça :

Puis sélectionnez l'outil "Pot de peinture" avec le "Blanc" comme couleur de premier plan et remplissez la zone transparente, si jamais vous ne colorez pas tout si vous avez mis des dessins, peignez le en blanc, votre drapeau ne sera pas coloré si vous avez sélectionné le calque "Déformation" et c'est exactement celui qu'il faut prendre :

Remarque a écrit:
Si vous ne trouvez pas l'outil pot de peinture à cause de votre version, je vous montre :
Faite un clic droit sur l'outil dégradé :

3° Passez sur le calque "Drapeau" et baissez son opacité à 40%

4° Repassez maintenant sur le calque "Déformation" et sélectionnez l'outil "pinceau" avec une pointe floue :

Remarque a écrit:
Si vous avez un grand drapeau comme le mien, prenez un grand diamètre de pinceau.

Puis tracez des plis comme ci-dessous :

Faites ensuite "Filtre > Atténuation > Flou gaussien" :

Puis appliquez un rayon de sorte à lisser le blanc et le noir comme sur la fenêtre d'aperçu du flou gaussien :

Maintenant nous allons enregistrer notre calque dans un nouveau document de sorte à l'utiliser plus tard avec le filtre dispersion

5° Toujours sur le calque "Déformation" faites "Sélection > Tout sélectionner" ou bien utilisez le raccourci clavier "Crtl+A" :

Et ensuite, faite "Edition > Copier" ou utilisez le raccourci clavier "Ctrl+C"

Ouvrez un nouveau document en faisant "Fichier > nouveau" ou "Ctrl+N"

Et validez avec les paramètres sans rien changer.

Maintenant que votre nouveau document est ouvert, faites "Edition > Coller" ou "Ctrl+V"

Vous airez donc ça :

Puis enregistrez-le en faisant "Fichier > Enregistrer sous" ou "Maj+Ctrl+S" :

Enregistrez votre document au format .psd, fermez-le puis repassez sur votre premier document :

6° Dupliquez le calque "Déformation" et nommez-le "Lumière" :

7° Sur le calque "Lumière" faites "Filtre > Esthétiques > Estampage ..." :

Avec les paramètres suivants :

8° Repassez sur le calque "Drapeau" :

9° Faites "Filtre > déformation > dispersion" :

Avec les paramètres suivants puis cliquez sur "OK" :

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez le document "Sans-titre3.psd" que vous avez enregistré tout à l'heure et cliquez sur "Ouvrir" :

Votre drapeau va ainsi se déformer et prendre le pli par rapport au document préalablement enregistré :

10° Glissez le calque "Lumière" tout en haut et passez son mode d'opacité sur "Incrustation" :

Puis sur ce même calque, rappelez le filtre "Dispersion" de sorte à lui appliquer la même ondulation avec les paramètres utilisés tout à l'heure :

Vous devriez obtenir ceci :

Et enfin toujours sur le calque "Lumière" faites "Calque > Créer un masque d'écrétage" ou "Ctrl+G" :

11° Dupliquez le calque "Déformation" et glissez-le entre le calque "Drapeau" et "Lumière" il sera ainsi automatiquement transformé en masque d'écrétage :

Et passez son mode de fusion sur "Produit" :

Puis sur ce même calque, rappelez le filtre "Dispersion" deux fois de sorte appliquer la même ondulation à l'ombre avec les paramètres utilisés tout à l'heure :

Et baissez son opacité à "60%" :

12° Repassez sur le calque "Drapeau" et remontez son opacité à "100%"
:

13° Cliquez sur la vignette du calque en maintenant la touche "Ctrl" de sorte à récupérer la sélection :

Puis faites "Sélection > intervertir" ou "Ctrl+Maj+I" de sorte à intervertir votre sélection :

14° Passez sur le calque "Déformation" et appuyez sur la touche "Suppr" de votre clavier de sorte à nettoyer le contour du drapeau :

Un petit malin a écrit:
MAIS ? MAIS ? MAIS ILÉCON LUI ON VOIT RIEN AVEC SON NOIR !

C'est vrai. Si comme ici vous avez pris une couleur bien trop foncée je propose une étape facultative :

15° Cliquez sur l'icône sur votre fenêtre de calques "créer un calque de remplissage ou de réglages " et sélectionnez "Luminosité/Contraste" :

Et entrez les paramètres suivants et validez :

Voilà, vous avez votre drapeau ! N'hésitez pas à rajouter un fond derrière/modifier l'opacité ou même rajouter une hampe ! Razz

Voici, ici le drapeau complet que j'ai réalisé y'a quand même un bout de temps :

Qui tue un homme est un meurtrier, qui en tue 100 est un héros, qui en tue 1000 est un conquérant. Proverbe

La seule condition au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de Bien. Edmund Burke

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. Proverbe

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul. Montaigne

Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. Edgar Faure

La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". Woody Allen

Celui qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue. Coluche

Qui pisse loin ménage ses pompes. Anonyme

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... Jean Yanne

Défaite : déconfiture et pas de pot. Anonyme

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche

On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher. Pierre Dac

Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. Coluche

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres. Coluche

Publicité

MessagePosté le: 2012-03-18, 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vovvy
Maitre et Gourou Tortuïste

Capricorne Gardien de la Langue
Emploi: étudiant
Devise: La vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours...
Seigneur de Crusader: Arabe
ID GameRanger: 378039
Point(s): 10 885

MessagePosté le: 2012-03-18, 16:39    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

Très beau rendu!
Je ne manquerai pas de l'utiliser Wink

-------------------------------------------------
"Vois: la voix envoie dans la voie orale et voit en elle une voie d'expression" - Vovvy - (Acte XV, 7, Du V dans l'oeil)
"J'ai le rire sérieux, et les larmes moqueuses." - Vovvy - (Acte IX, Du moi en perspective)
"Plus on est fou, plus on rit" - Vovvy - (Devises taboues)
"Je suis tout, je suis rien, mais je suis, point." -Vovvy- (Acte I, Du moi en perspective)
L'espoir fait vivre, et vivre fait Vovvy. - Vovvy-
"si un jour je lui demande de me faire un voilier, il me sortira un porte-avions" -Barbarius-
Vovvy qui drague, oui, on sait, c'est spécial à voir -Barbarius-
C'est un sadique, c'est un comique, c'est un Vovvy! - Mickions -
Bon, ça suffit mon ombre, c'est toi, ou moi. Faisons un duel. Un duel dans la pâle clarté de la Lune - Le Cirque des Mirages-
Vovvy est ombre et poussière, mais pas trop (Vovviator, scène finale)-------------------------------------------------
Trop de Vovvy ne tue pas Vovvy -Mickions-
[...] Car la vraie folie n'est pas celle qui se voit, mais celle qui se sent et qui s'applique. - Vovvy - (Introduction au Nocturnisme, Chapitre XI : Folie et Habit Napoléonien)

-

Membre des Gardiens de la langue et de la SfH Dignitas Claritudo
Nils
Boule verte poilue

Scorpion
Emploi: Génie machiavélique
Devise: Je rêvais d'avoir un fils unique, et j'ai deux imbéciles.
Jeux: Stronghold Crusader 1
Point(s): 6 415

MessagePosté le: 2012-03-18, 20:20    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

Ouah, pas mal du tout ! C'est compliqué quand même mais j'adore le rendu. J'essaierai un jour.

Bravo pour ce tuto !

Stronghold Crusader

Cliquez sur une userbarre pour accéder à sa campagne.

Acte 1. La ville de lumière.

Il était une fois, deux conquistadors italianos: Robino et Nilcio. Les deux avaient un projet bien en tête : construire le Vatican. Ils y passèrent des années et la ville de lumière fut.

Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

Robino construisit un campement pour attaquer le Vatican.

Nilcio tenta tant bien que mal de défendre sa cité en engageant un grand nombre de curés qui tentèrent de rallier Robino à sa cause. Malheuresment, Robino n'en n'eut cure et décida de brûler la ville de lumière et de gaieté.

Nilcio dut faire son baluchon et partir imposer sa foi ailleurs...

Acte 2.

Robino et Nilcio reprirent la sainte route du saint Vatican. Mais dans leur sainte route, ils rencontrèrent un saint curé qui leur devait une sainte chandelle. Robino ne voulut rien entendre et tua saintement le curé. Scandalisé par cet acte impie, Nicio décida, dans sa grande sainté, de saintétiser Robino en l'attaquant avec sa sainte armée de chevaliers. Robino, lui, n'avait que des bûcherons pas saints du tout et pensa pouvoir repousser le terrible Nilcio.

Robino voulut se repentir de tous ses pêchés, et Nils, dans sa grande sainteté, ne lui pardonna pas.
Blutch
Administrateur

Devise: ...
Point(s): 11 300

MessagePosté le: 2012-03-18, 20:41    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

Joli rendu, mais ça m'a l'air compliqué xD

Membre de la SFH Dignitias Claritudo et Administrateur
bastien,le grand
Comte

Capricorne
Emploi: Empereur Du Japon
Devise: si ton boss se tue a t'expliquer un truc laisse le mourir
Jeux: Stronghold 2, Stronghold Crusader 1
ID GameRanger: 880223
Point(s): 690

MessagePosté le: 2012-03-18, 21:14    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

jolie drapeaux , et oui comme dit plus haut sa ma l'air compliquer !!!!

Duc de Montparnasse
Roi

Lion
Devise: La connerie est sans frontières, c'est pourquoi tous les hommes sont frères.
Point(s): 1 414

MessagePosté le: 2012-03-19, 02:55    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

bastien,le grand a écrit:
jolie drapeaux , et oui comme dit plus haut sa ma l'air compliquer !!!!

Mais non, mais non, j'explique juste avec des mots de merde

Qui tue un homme est un meurtrier, qui en tue 100 est un héros, qui en tue 1000 est un conquérant. Proverbe

La seule condition au triomphe du Mal, c'est l'inaction des gens de Bien. Edmund Burke

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. Proverbe

Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul. Montaigne

Chez moi, quand on tue le cochon, tout le monde rit ! Sauf le cochon. Edgar Faure

La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours". Woody Allen

Celui qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue. Coluche

Qui pisse loin ménage ses pompes. Anonyme

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs... Jean Yanne

Défaite : déconfiture et pas de pot. Anonyme

Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit. Coluche

On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher. Pierre Dac

Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. Coluche

Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres. Coluche

bastien,le grand
Comte

Capricorne
Emploi: Empereur Du Japon
Devise: si ton boss se tue a t'expliquer un truc laisse le mourir
Jeux: Stronghold 2, Stronghold Crusader 1
ID GameRanger: 880223
Point(s): 690

MessagePosté le: 2012-03-19, 11:40    Sujet du message: Créer un effet drapeau Répondre en citant

ba si tu le dit !!! mais je te félicite pour ce jolie travail !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Créer un effet drapeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold French Heaven -> Section informatique -> Tutos -> Photoshop Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation