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Mission 13 - Les griffes de l'Abbé
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Nils
Boule verte poilue

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MessagePosté le: 2012-03-10, 11:45    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant



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Acte 1. La ville de lumière.

Il était une fois, deux conquistadors italianos: Robino et Nilcio. Les deux avaient un projet bien en tête : construire le Vatican. Ils y passèrent des années et la ville de lumière fut.



Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

Robino construisit un campement pour attaquer le Vatican.


Nilcio tenta tant bien que mal de défendre sa cité en engageant un grand nombre de curés qui tentèrent de rallier Robino à sa cause. Malheuresment, Robino n'en n'eut cure et décida de brûler la ville de lumière et de gaieté.



Nilcio dut faire son baluchon et partir imposer sa foi ailleurs...

Acte 2.

Robino et Nilcio reprirent la sainte route du saint Vatican. Mais dans leur sainte route, ils rencontrèrent un saint curé qui leur devait une sainte chandelle. Robino ne voulut rien entendre et tua saintement le curé. Scandalisé par cet acte impie, Nicio décida, dans sa grande sainté, de saintétiser Robino en l'attaquant avec sa sainte armée de chevaliers. Robino, lui, n'avait que des bûcherons pas saints du tout et pensa pouvoir repousser le terrible Nilcio.






Robino voulut se repentir de tous ses pêchés, et Nils, dans sa grande sainteté, ne lui pardonna pas.
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MessagePosté le: 2012-03-10, 11:45    Sujet du message: Publicité

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Sensei
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MessagePosté le: 2012-06-02, 11:02    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

L'Abbé s'est défoulé sur pôv' Cochonet ...
Pas mal de pertes au tout début ( j'ai rushé au trébuchet les 2 avants-postes à portée , mais les archers de protection du plus proche m'ont harcelé de derrière la falaise pendant un bon moment , ils sont hors d'atteinte ...)

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Nils
Boule verte poilue

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MessagePosté le: 2012-10-03, 14:06    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Le Maréchal est un gros faignant ! Il n'est même pas fichu d'attaquer autrement qu'avec les troupes de l'avant-poste. Ah si ! Il a envoyé une catapulte à un moment !
Sinon, j'ai été harcelé par un archer qui tuait mes boeufs et qui refusait de mourir à cause de la falaise qui le protégeait. Rien que pour cela, il a été torturé en devant manger des courgettes une fois la guerre gagnée. J'ai manqué aussi de me faire surprendre par l'abbé qui, quand j'attaquais le Maréchal, a passé mes défenses avec ses moines pas saints. Heureusement, la vengeance fut terrible !


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MessagePosté le: 2014-07-05, 21:44    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

14 fois que je recommence cette map avec différentes stratégies. Trop trop dur. Là je vais faire une pause et me calmer parce que ça me tape sur les nerfs.
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Nils
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MessagePosté le: 2014-07-06, 10:01    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

J'ai refait la map afin de t'aider.

Il s'agit d'une map plus difficile que les autres puisque pour la première fois dans le Sentier de la Guerre, on est au milieu. Néanmoins, la map n'est pas aussi infernale qu'elle en a l'air. Elle est d'ailleurs une version light de cette mission qui est beaucoup plus difficile.

Bref, je vais te montrer mes démarches en défense afin de t'aider un peu.

Premièrement, un truc qui me semble logique, c'est de me débarrasser de quelques avant-postes. Il y en a trois sur cette map, un pour chaque ennemi. Celui du Rat produit des lanciers, celui de l'Abbé des archers européens et celui du Maréchal des lanciers (c'est d'ailleurs les seules troupes à craindre venant de lui puisqu'il n'attaque jamais).
Il nous semble donc logique d'abattre l'avant-poste du Maréchal afin que celui-ci nous foute la paix durant la partie (nous permettant ainsi) de concentrer notre défense sur un front uniquement. Néanmoins, son avant-poste est derrière son château et cela complique les choses. J'ai donc fait le choix de ne pas y toucher et d'abattre celui du Rat et de l'Abbé. Rien de bien sorcier, on envoie les chevaliers pour celui de l'Abbé, et un trébuchet pour celui du Rat.




 


Contrairement à la plupart des missions, on a ici une chance considérable car les ennemis sont très lents à attaquer (et quand je dis "ennemis", je pense surtout à l'Abbé puisque les deux autres n'attaquent pas (le rat étant suffisamment occupé avec le porc)), ce qui nous laisse le temps de nous développer. On se dépêche alors de placer le plus de carrières possible (en rasant celles de l'Abbé avec nos chevaliers), de poser des bûcherons, de placer quelques brasseries et un nombre suffisant d'auberge. Toutefois, pour ne pas être embêté par les lanciers du Maréchal, on place une tour carrée sur laquelle on place une baliste, les mantelets offerts et tous les archers de départ. On la met suffisamment proche du donjon pour qu'elle puisse défendre les deux fronts.


Cette défense est suffisante pour un long moment

Une fois qu'on a assez de pierre, on place des murs afin de former deux petits passages (un à l'est pour l'Abbé et un au sud pour le Maréchal). Remarque, vous pouvez également creuser des douves. Comme l'or rentre assez vite, il est rapidement possible de se concevoir une défense des deux côtés. De plus, comme les lanciers ne sont pas du genre à être de farouches unités, quelques frondeurs suffisent à garder le passage du Maréchal.


 

Plus tard, quand un bon petit pack de pierre est déposé à la réserve, on améliore ce front en y mettant une tour carrée avec une baliste.



Pour la suite, pas besoin d'ajouter grand chose ; l'or rentre si vite grâce à la pierre qu'on améliore sans problème notre défense est à temps, ce qui nous permet de repousser les vagues de moines qui se décident enfin à nous attaquer.

Voilà à quoi ressemblait ma défense finale :



Voilà, voilà. J'espère que ça t'éclairera un peu Loysennech. Razz
 
 
 
 
 
 

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Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

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MessagePosté le: 2014-07-06, 14:21    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Bah j'apprécie beaucoup ton aide et je vais essayer de nouveau bientôt. Le problème c'est pas ces avant-postes, je sais rush des avant-postes tout de même. C'est parce que l'abbé et longarm envoient en permanence des catapultes !!!! Et quand je dis en permanence, c'est tout le temps !!! Impossible de défendre sa ville, même mes archers dans la tour carré ne les atteignent pas. Et j'ai autre chose à faire que d'envoyer mes chevaliers à la chasse aux catapultes. Sans compter que nourrir son peuple devient très vite impossible, je vois bien que tu t'es contenté de la bière pour la popularité.

Je sais pas ce que t'entends par "le maréchal n'attaque qu'avec les unités de l'avant-poste" mais pour moi ça ne semble pas être le cas. Il envoie aussi des catapultes. Alors quand j'ai deux fronts avec de chaque côté 5 catapultes qui rasent en permanence ma ville, je vois pas comment faire.

Mais bon j'essayerai selon ta méthode.
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Nils
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MessagePosté le: 2014-07-06, 18:51    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Les catapultes ont (naturellement) une portée supérieure à celle des archers ; c'est donc normal que ces derniers ne l'atteignent pas. Rassure-moi, tu mets des balistes dans tes tours, hein ? :p


Sinon, chez moi le Maréchal n'a envoyé qu'une seule et misérable petite catapulte, tout comme l'Abbé. La raison : je ne ferme pas mon château. Si je le fais, les seigneurs ennemis s'acharneront dessus à coup d'engins de siège (du moins bien plus que si on le laisse ouvert).


Pour finir, je sais que tu sais rusher les avant-postes, c'est juste que quand je met la "solution" d'une mission, je préfère ne pas sauter de détails, au cas où des joueurs plus débutants que toi chercheraient à réussir la mission. Content
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MessagePosté le: 2014-07-07, 14:42    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Mhhh moi ce que j'ai fait dans plusieurs maps de ce style dans la PdE, c'était de garder un contingent de piquiers ou de moines noirs ( mais ça fonctionne avec toutes les unités ) du côté où il y a le moins d'archers. Ici je pense que ça serait du côté du Marshall, tu y gardes une dizaine d'unités que tu associes à un groupe ( ALT+1,2,3,... => pas celui du pavé numérique Wink ) comme ça dès que tu vois une pierre voler vers chez toi, tu peux réagir rapidement en envoyant tes unités détruire directement la catapulte Smile N'hésite pas à envoyer le seigneur dans un premier temps, je crois que le Marshall ne lance même pas de rush, à contrario de tous les autres IA dans le cas où ton seigneur se balade.
Tu peux aussi associer tes balistes au touches ( il suffit de ré-appuyer sur la touche 1,2,3,... ) pour une réaction anticipée Smile
Si tu as pas mal de sous, les balistes incendiaires fonctionnent aussi très bien, placées au bon endroit, elles annihileront toute menace.

Le soucis avec les parties d'escarmouches est bien là. L'IA n'utilisera pas forcément le même château d'une partie à l'autre et donc son développement et sa puissance varieront énormément.

Bon courage Loyss ! J'ai moi même pas mal galéré la première fois sur ce genre de map à plusieur fronts et où on est au milieu ( Tiens, ben dans la #09 de la PdE ), mais tu peux le faire Wink
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Sir Loyssenech
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MessagePosté le: 2014-07-07, 20:21    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Au rapport ! Seigneur croisé

C'était pas de la rigolade. J'ai suivi vos tutoriels et voilà ce que mes défenses ont donné du coup. C'est un mix de cowcow//Nils.

Une fois de plus sur la brèche...



Les rushs sont assez faciles. Le rat ne pose pas de problème certes mais il a été dégommé par le porc et ça n'a pas trainé. Je rage un peu de me faire voler un kill encore mais bon.

Les stratégies de SFH ça pète du feu de dieu...



Tiens le maréchal, ça doit faire un peu chaud sous ton armure...



Score...



Je tiens à remercier cowcow pour les balistes incendiaires pour contrer le problème des catapultes et Nils pour le coup de la bière.

Sir Loyssenech out. Chevalier
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Nils
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MessagePosté le: 2014-07-07, 21:24    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Bien joué mon petiot. Ta persévérance a fini par payer.

Il est important de noter que la bière est indispensable dans les 3/4 des missions. Pourquoi ? Parce qu'elle est nécessite une place minime pour les fermes (une ou deux fermes peuvent suffire pour une population de 100) et qu'elle permet au choix de se passer de la nourriture (à condition de pousser le facteur à +Cool ou bien de fixer des impots ! Franchement, que demander de plus ? Razz
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MessagePosté le: 2014-07-08, 12:23    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Heureux de voir que tu as réussi cette mission ! N'hésite pas à envoyer un screen de ton château lorsque tu bloques, on pourra voir efficacement si il y a quelque chose qui cloche ou te donner quelques précisions au cas où ! Smile

Pour complêter le conseil de la bière : tant que tu as une population assez basse ( moins de 120 je dirais ) il est à mon avis beaucoup plus avantageux d'utiliser la production de pain en revente. Tu te feras plus de sous à mon goût comme ça ^^ Perso je ne touche plus à mon copain l'indicateur d'impôts depuis un bail
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MessagePosté le: 2014-07-08, 13:04    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Je suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu es en train de me dire que tu gères la popularité avec la bière et que le pain produit n'est pas consommé mais vendu pour plus de bénéfices ? C'est quoi le ratio x pains pour x or (à peu près) ?
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MessagePosté le: 2014-07-08, 14:02    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, 5 pains peuvent être vendus contre 20 or. Des sommes à ne pas négliger !
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MessagePosté le: 2014-07-08, 14:19    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

Citation:
"Le ratio optimal pour la fabrication du pain est le suivant : 2 fermes de blé, 1 moulin, 6 boulangeries"


Je tiens ça d'un autre site mais combien de pains produit un boulanger ? 3, 5 ? Si il produit 5 pains avec un sac de farine, là je commence à comprendre où ça devient rentable. Mais je n'ai jamais vu l’intérêt de revendre la nourriture auparavant. Je cherche pour voir les chiffres exacts mais je pense que le commerce de matières premières/armes à tjs été plus rentable (sauf bois) que celui de la bouffe.

Par contre je suis sûr que le fermier de la laiterie produit 3 fromages, donc il y a de fortes chances que le boulanger sorte 3 pains aussi. Un chasseur ramène 6 viandes.

EDIT: J'ai trouvé.

Citation:
One wheat yields one flour, and one flour is baked to eight bread by a baker.

Citation:

5 wheat cost 115 gold,

5x 8 bread = 5x 32 gold = 160 gold, a profit of 45 gold.

One may have to buy abother 5 wheat to keep the processing wheel going round.


Ah ouais... il y a du profit mais c'est bien plus clair à présent.
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MessagePosté le: 2014-07-08, 14:43    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé Répondre en citant

La prod de pain est à faire en parallèle de celle d'arme ( Arbalètes ), c'est un plus non négligeable lorsque tu as deux ou trois fermes à blé possibles Very Happy
Tu peux même te passer de ferme à houblon et la remplacer par un champ de blé, acheter du houblon n'est pas très coûteux ( 75 pièces pour 5 houblons il me semble ? ) et donc booster encore un chouilla plus ta prod de pain Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15    Sujet du message: Mission 13 - Les griffes de l'Abbé

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