Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader -> Tutos -> Livre du Multijoueur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lord Falkord
Mangeur De Prince de LU

Poissons
Emploi: Expert des variations de flux de transports de l'Indonésie
Devise: Elle est où Jeanne ?
Seigneur de Crusader: Croisé
ID GameRanger: 373135
Point(s): 976

MessagePosté le: 2012-01-22, 19:36    Sujet du message: Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance Répondre en citant

Ce tuto est loin d'être terminé, si vous avez une question précise sur les AM, ou une stratégie, n'hésitez pas a poster !

Les unités de tir

Sur Stronghold Crusader, lors des parties mutlijoueurs, une unité est indispensable à la victoire. C'est l'archer monté. Cette unité qui est capable de tirer en se déplaçant a une grande vitesse, et d'aimanter les tirs ennemis est un élément important pour votre stratégie. Plus vous aurez des archers, plus vous ingliferez des dégats a distances, moins vous en aurez, plus vous en subirez. Mais quelle est la meilleur combinaison ? Faut-il se concentrer principalement sur les archers montés ? Ou juste s'en servir comme aimant ? De quelle mannière doit on l'utiliser ? Je suis là pour éclairer votre lanterne et vous montrer que cette unitée est complexe. On étudiera cette unité lorsque les règles fixés interdisent l'utilisation des catapultes et des balistes qui changent tout le gameplay.

Avant d'entammer ce guide, quelques petits rappels :
-Il faut recruter les mantelets avant de recruter les AM et prévoir à l'avance son nombre d'AM/mantelets
-L'acher monté a une vitesse légèrement inférieur au cavalier et légerement supérieur au massier
-L'archer monté peut résister a un carreau d'arbalète mais n'aura alors plus aucune vie.
-L'archer monté tir en se déplaçant, mais tirera a une vitesse moins rapide qu'en étant immobile (en ordonnant l'AM de se déplacé, vous annulez le tir en cours, et si vous devez forcer le passage, vos AM peuvent ne pas tirer temp qu'ils reçoive l'ordre de se déplacé)
-L'archer monté doit être protégé par un mantelet. pour ce faire il vous faut 1 groupe de mantelet, et 1 groupe d'archers. Vous pouvez après varier vos groupes en faisant par exemple 1 groupe de mantelet et 2 groupes d'AM ou inversement.

I- Premier recrutement

Lors de votre premier recrutement (donc dès la fin du NR) vous pouvez vous demander combien de mantelets et d'AM vaut-il mieux recruter. Déja, si il s'agit d'une map ou les ressources sont élevés, l'archer monté sera moins utile et donc 40 AM suffiront (de quoi aimanter les tirs). Généralement sur une partie avec beaucoup de ressources, les joueurs ont la possibilité de faire des unités lourdes qui ne craignent pas spécialement les archers montés. C'est d'ailleurs pour celà que je préfère le jeu sur les "low res". Les archers montés sont ici importants, car ils peuvent décimer sans probleme une armée d'assassins, et le nombre d'unité lourde est souvent limiter par les ressources en fer. On va étudier notre cas en low res, car c'est là ou la question est complexe. Il est évidemment inutile de vous dire que votre nombre d'AM dépend de votre stratégie, on étudiera pour l'instant 2 stratégies bien distinctes :

-Le Full AM qui est une stratégie qui repose essentiellement sur un grand nombre 'archers montés. Le but sera ici de rester en contact de tir avec l'ennemi pour le pilloner et tuer ses troupes, néanmoins il faut a tout prix protéger ses AM des corps à corps ennemis. L'unité la plus dangereuse pour l'archer monté est le cavalier, qui est plus rapide.

-L'aimant archer. Cette stratégie repose au contraire sur les troupes corps à corps, et est souvent utilisé pour rusher. Il s'agit de faire un archer aimant pour protéger pendant un temp limité ses troupes c-à-c afin qu'ils puissent soit tuer le seigneur ennemi, soit détuire l'économie adverse, ou soit piéger les archers montés adverse lorsqu'il en dispose un gros nombre.

II- Comportement sur le champ de bataille

Pour chacune de ses deux stratégies, il est nécessaire d'avoir un certain comportement, on aura ici des mises en situations. Si vous avez des questions, ou si vous avez un problème sur une certaine situation, n'hésitez pas a poster !

A- Pour le Full AM

1-Généralité
Le but est avant tout de s'approcher de l'armée ennemie et de le pilloner. Si il dispose de moins d'AM que vous, alors vous avez l'avantage sur le temps passé (en gros, plus le temps passe, plus vous lui tuerez des troupes). L'objectif serait donc d'être sans cesse au contact de l'armée adverse et de l'anéantir sans pitié.

Bleu = L'armée "Full AM" Rouge = armée adverse comportant moins d'archers. Ici, on voit que l'armée Bleu suit l'armée rouge, le cercle rouge représente la portée des archers, il faut que l'armée bleu se trouve constamment dans cette zone. Si l'ennemi fait l'eurreur de chercher a tuer vos AM avec des corps à corps moins rapide, essayez de le promener sur la map. Si vous n'avez aucune pitiés, vous pouvez tirer par dessus les murs pour atteindre une certaine cible...

2- L'ennemi dispose de cavaliers.
Lorsque l'ennemi dispose de cavaliers, vos AM sont en danger si ils ne sont pas protégés. Vous avez deux moyens pour se débarasser des cavaliers. Soit vous recruter une armée d'assassins qui sera sans cesse superposé sur votre armé d'AM (ils ne devront pas quitter les AM d'une semelle). Soit vous établisser un piège à l'aide des "traps". Il faut placer un chemin de traps devant vos murs, et reculer dessus avec vos AM en forçant les cavaliers d'aller sur ses traps. 1 trap met le cavalier en état critique. Si vous êtes pourchassés par moins de 10 cavaliers, vous pouvez vous permettre de foncer en corps a corps dessus (sans les mantelets de référence, ou garder les légerement derrière les AM), la mass effect triomphera.

1er étape, les cavas ennemis (en rouge) arrivent, vos AM (bleu) se replient sur les pieux (marron).

2eme étape, les cavas se replient pour pas tomber dans le piège, vous les suivez pour les pilonner.

3- Le pilonnage d'assassins
Observez fréquement si votre adversaire a des assassisns et où. Pour détecter les assassins, selectionner un batiment de votre choix dans la liste de construction (la cathédrale est le mieux adaptée) et faites le passer sur la map. Si vous voyez des petits carrés rouges, alors ce sont des assassins, vous pouvez différence les assassins des pièges (les pièges aillant une forme un peu plus arrondie). En revanche, si vous superposer assassins et pièges, on devrait voir que les pièges (si ils sont bien superposés). Si vous reperez un gorupe d'assassins, n'hésitez pas a tirer dessus avec vos AM manuellement. (Si vous devez tirer par dessus un mur, il est possible que vos AM "cassent" la mass effect, dans ce cas-ci, il faut faire attention aux tirs ennemis.)

4- La campe
Une technique que personellement je n'aime pas et que je trouve lâche, néanmoins de certaines situations vous pouvez l'utiliser. Certains joueurs ne font que des archers montés tout le long de la partie, et mise sur la défense. On peut voir des centaines de pièges, des douves immenses et des murs toujours plus épais. Prendre d'assaut un tel chateau est difficile, surtout que vous mettrez du temps a creuser les douves, et pendant ce temps, l'ennemi vous détruit a une vitesse grand V. Lorsque le joueur attaque le campeur, et qu'il se fait décimer, le campeur contre attaque immédiatement. Jouer contre un "campeur" est assez difficile, il faut multiplier le nombre d'hallebardiers, bien choisir l'endroit où attaquer et ne rentrer le plus vite possible dans sa ville. Vous avez après le choix entre tuer son seigneur, ou essayer de piéger les AM ennemis, mais cette dernière option est généralement difficile en raison du grand nombre de pièges présents dans sa ville.

B- L'aimant archer

1- Généralité
Lorsque vous avez moins d'AM que votre adversaire au premier recrutement, il est évident que vous avez plus de corps a corps (si votre pop est similaire). Il faut donc essayer d'attaquer le plus vite possible, chaque secondes qui passe se sont des dégats qui sont infliger a vos troupes. Si vous considérer qu'il est encore trop dangereux de pénétrer dans la ville ennemie, essayer alors de prendre en tenaille les AM ennemis. Si il est très habile, le prendre avec des assassins risque d'être difficile, l'unité recommandée est sans hésitation le cavalier. (Je ferais un tuto sur l'utilisation des cavaliers). Il n'y a pas grand chose a dire sur cette aimant archer car, c'est généralement les troupes c-à-c qu'il faut gérer. Si vous voulez vraiment avoir des archers résistans, faites 2 groupes de mantelets et un d'archer monté.

2-Face au full AM

Pour endommager une armée d'AM bien supérieur a la voter sans passer par les c-à-c, il peut y avoir une petite solution. Lorsque votre ennemi est dans sa base, essayer de tirer au dessus de son mur pour endommager ses mantelets, et changer de position sans arrêt, le plus attentif en tirera plus profit. Si votre ennemi campe, vous pouvez essayer de le déloger en attaquant a plusieurs endroits à la fois, et je vous recommande hautement de le faire. Vous pouvez par exemple détruire ses murs a l'est avec 15 hallebardiers, en creusent les douves au sud, et en pillonant sa pop à l'ouest. L'ennemi généralement panique et est très occupé. Profiter du fait qu'il soit débordé pour attaquer.

III- Cas divers

1- Tirer par dessus un mur

Tout d'abord, sachez que aucun mur n'est imperméable au flêches sauf le mur de tour de guets. On distingue 2 types de murs, les murs bas et les murs hauts. Généralement, on trouve plus de mur bas que de murs hauts. Lorsque deux armées d'AM sont séparés par un mur bas, ils tirent par dessus le mur. Mais beaucoup de joueurs font une erreur dans la manipulation, et perdent leur mass effect AM/mantelets. Lorsque l'on ordonne aux AM d'attaquer en cliquant avec le boutoin gauche de la sourie, notre mass effect se casse :

Pour éviter ce problème, il faut selectionner tous les AM, et faire une attaque de zone sur l'ennemi :

Parfois il se peut que la 2nd méthode ne marche pas, ça peut être du au fait que les AM soient trop loin ou trop proche du mur ou des AM ennemis.

Cette technique est plus difficilement réalisable lorsque le mur est haut. Et lorsque votre armée dépasse les 140-150 AM, il se peut que ce problème soit incorrigeable.

2- Hallebardier VS assassins

Lorsque vous avez seulement des hallebardiers et l'ennemi seulement des assassin, lors de l'affrontement une grosse masse de soldat apparait comme ici (partie contre titia) :

j'ai prit le screen assez tard, les unités se sont battus pendant une assez longue période (les hallebardiers étant très résistants et faible en attaque). Ce que titia aurait pu faire pour sortir de cette mélasse, c'est de tirer sur mes assassins, non pas avec un tir de zone, mais avec un clique sur un de mes assassins. Mes assassins qui sont en mass effect se recevront une grosse quantitée de fleches, et je perdrais beaucoup d'hommes. Si on utilise bien cette technique, ça peut être plus rentable de faire un Full hallebardier que un mixte hallebardiers/assassins.

Super Sic *R.I.P*

{{DHK}} Araneus
{{DHK}} Bartholo
{{DHK}} Megatron
{{DHK}} Warlord
{{DHK}} Brazil
{{DHK}} Ado-Yug
{{DHK}} Edo-Yug
{{DHK}} Iran

[X-CON] Revolution
[X-CON] Geralt
[X-CON] Pointer
[X-CON] Attyla
[X-CON] Ahile

[AOC] The Phoenix
[AOC] Free
[AOC] Alexander
[AOC] Dey

((X2X)) Lusenrad
((X2X)) Oxapam
((X2X)) Inostracevia
((X2X)) Petakuty
((X2X)) Lord Sebas
((X2X)) Lord$ay
((X2X)) CrusaderAngel
((X2X)) Chalice

-=SCD=- (cze)Josef
-=SCD=- Grzechu
-=SCD=- Ninja

|ZO Feanor
|ZO Leix
|ZO Mestagan
|ZO ((KIK))
|ZO Alexander
|ZO Unframed
|ZO KnightCross

[X-WAR] Dream
[X-WAR] MEHMET
[X-WAR] Furkan
[X-WAR] infazci
[X-WAR] Last Of Mohicans

*KoRT* Zest [L]
*KoRT* lord Sapir [C]
*KoRT* DED@
*KoRT* Vintage

[Elite] Nightlife

[*T*] NEO
[*T*] Dame Titia
[*T*] SDLN
[*T*] SDLG
[*T*] GénéralRT
[*T*] Galic
[*T*] Vald
[*T*] Roi de Troie
[*T*] Spider-flo
[*T*] Goku
[*T*] SirLabreck
[*T*] Sicnarf
[*T*] Gribouil
[*T*] Atreide
[*T*] Mickions
[*T*] Darkomen
[*T*] Legolas
[*T*] Leonidas

[TAK] Barbarius
[TAK] Magnus
[TAK] Gryfon

et d'autres gens, d'autres templiers, d'autres x2x d'autres W@W d'autres ZO d'autres X-War d'autres Kort d'autres X-CON, d'autres N2N d'autres HL et d'autres kazax et d'autres clans etc...

"Voici ma première partie contre Falkord, et c'est aussi sa première partie en MultiJoueurs, donc il a eu beaucoup de mal pour se développer comparé a moi et c'est normal." <=== Pitch, le 22 avril 2008

"Tommy a super bien gerer et j'etais sans voix le voyant gerer ses troupes .
Je peux dire juste une chose, Tommy est le plus fort ."
<===Aragorn

"Bravo, le design de cette carte est parfaite, magnifique, génial, sublime, épatant. BRAVO encore une fois !" <=== Gryfon (à propos d'une de mes maps)

"Toi tu es le Michel Ange du Stronghold"<=== Gryfon

"En considération du temps passé sur le forum, des innombrables parties, des multiples maps, de ton évolution, passé de petit joueur minable et mappeur médiocre à celui de redoutable guerrier, sans aucun doute l'un des plus efficaces joueurs français, et de mappeur génial"<=== Barbarius (lors de remise de la SFHDC)

Conclusion : Du grand art <=== Barbarius (Test de la map VI de la confrérie de la LUmière sur crusader)

"falkord joue super bien et je pense pas arriver a son niveau un jour, mais je vais essayer au moin d'avoir un niveau pour jouer 1 vs 1 avec lui" <=== Shamila

Stronghold French Heaven Dignitas Claritudo

-Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition 3.2Ghz
-Carte Graphique Asus EAH 5750 Formula 1GO DDR5
-Carte mère Asus M4N68T
-Ram : 4Go DDR3 Kingstone PC3-10666
-Casque Razer Carcharias
-Clavier Saitek Cyborg
-Ecran Acer 23" 1920*1080 Full HD
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2012-01-22, 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evilofddc22
Champion royal

Taureau
Emploi: Appro MP
Devise: Vanu smile uppon you
Seigneur dans Legends: Glace
ID GameRanger: Evilofddc
Point(s): 216

MessagePosté le: 2013-05-19, 16:27    Sujet du message: Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance Répondre en citant

Voilà ce qui m'a dégoutté du PvP à vie ... toujours la même chose : AM / mantelet / assassin et c'est à celui qui a le plus de troupes ... du bourrinage en masse, aucune stratégie (on est censé jouer à un STR) et c'est la même sur les 3 Stronghold proposant du pvp potable (crusader, crusader extreme et Legends).

Bref ce n'est que mon humble avis.

Membre des Gardiens de la langue
Lord Falkord
Mangeur De Prince de LU

Poissons
Emploi: Expert des variations de flux de transports de l'Indonésie
Devise: Elle est où Jeanne ?
ID GameRanger: 373135
Point(s): 976

MessagePosté le: 2013-05-20, 12:59    Sujet du message: Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance Répondre en citant

Et bien ton humble avis est très mal fondé si je peux me permettre. Stronghold c'est tout sauf du brourrinage en masse, la technique du AM/mantelets/assassins c'est largement dépassée (c'est les joueurs "mediums" qui font ce genre d'armée), et le sort d'une partie ne se fait pas sur le nombre de troupes mais sur la gestion de celles-ci. Il n'est d'ailleurs pas rare que des top experts explosent des joueurs experts sans perdre de troupes, non pas parce-qu'ils ont + de troupes mais par la microgestion intelligente et rapide du joueur. Stronghold c'est une science, pour comprendre le jeu il faut réfléchir à des théories, et les confirmer par des expériences. C'est d'autant plus absurde de dire que c'est celui qui a le plus de troupes qui gagne car il est très bien possible de tuer 150 assassins avec seulement 50 assassins.
Sinon il n'existe pas réellement de pvp sur extrème...

Super Sic *R.I.P*

{{DHK}} Araneus
{{DHK}} Bartholo
{{DHK}} Megatron
{{DHK}} Warlord
{{DHK}} Brazil
{{DHK}} Ado-Yug
{{DHK}} Edo-Yug
{{DHK}} Iran

[X-CON] Revolution
[X-CON] Geralt
[X-CON] Pointer
[X-CON] Attyla
[X-CON] Ahile

[AOC] The Phoenix
[AOC] Free
[AOC] Alexander
[AOC] Dey

((X2X)) Lusenrad
((X2X)) Oxapam
((X2X)) Inostracevia
((X2X)) Petakuty
((X2X)) Lord Sebas
((X2X)) Lord$ay
((X2X)) CrusaderAngel
((X2X)) Chalice

-=SCD=- (cze)Josef
-=SCD=- Grzechu
-=SCD=- Ninja

|ZO Feanor
|ZO Leix
|ZO Mestagan
|ZO ((KIK))
|ZO Alexander
|ZO Unframed
|ZO KnightCross

[X-WAR] Dream
[X-WAR] MEHMET
[X-WAR] Furkan
[X-WAR] infazci
[X-WAR] Last Of Mohicans

*KoRT* Zest [L]
*KoRT* lord Sapir [C]
*KoRT* DED@
*KoRT* Vintage

[Elite] Nightlife

[*T*] NEO
[*T*] Dame Titia
[*T*] SDLN
[*T*] SDLG
[*T*] GénéralRT
[*T*] Galic
[*T*] Vald
[*T*] Roi de Troie
[*T*] Spider-flo
[*T*] Goku
[*T*] SirLabreck
[*T*] Sicnarf
[*T*] Gribouil
[*T*] Atreide
[*T*] Mickions
[*T*] Darkomen
[*T*] Legolas
[*T*] Leonidas

[TAK] Barbarius
[TAK] Magnus
[TAK] Gryfon

et d'autres gens, d'autres templiers, d'autres x2x d'autres W@W d'autres ZO d'autres X-War d'autres Kort d'autres X-CON, d'autres N2N d'autres HL et d'autres kazax et d'autres clans etc...

"Voici ma première partie contre Falkord, et c'est aussi sa première partie en MultiJoueurs, donc il a eu beaucoup de mal pour se développer comparé a moi et c'est normal." <=== Pitch, le 22 avril 2008

"Tommy a super bien gerer et j'etais sans voix le voyant gerer ses troupes .
Je peux dire juste une chose, Tommy est le plus fort ."
<===Aragorn

"Bravo, le design de cette carte est parfaite, magnifique, génial, sublime, épatant. BRAVO encore une fois !" <=== Gryfon (à propos d'une de mes maps)

"Toi tu es le Michel Ange du Stronghold"<=== Gryfon

"En considération du temps passé sur le forum, des innombrables parties, des multiples maps, de ton évolution, passé de petit joueur minable et mappeur médiocre à celui de redoutable guerrier, sans aucun doute l'un des plus efficaces joueurs français, et de mappeur génial"<=== Barbarius (lors de remise de la SFHDC)

Conclusion : Du grand art <=== Barbarius (Test de la map VI de la confrérie de la LUmière sur crusader)

"falkord joue super bien et je pense pas arriver a son niveau un jour, mais je vais essayer au moin d'avoir un niveau pour jouer 1 vs 1 avec lui" <=== Shamila

Stronghold French Heaven Dignitas Claritudo

-Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition 3.2Ghz
-Carte Graphique Asus EAH 5750 Formula 1GO DDR5
-Carte mère Asus M4N68T
-Ram : 4Go DDR3 Kingstone PC3-10666
-Casque Razer Carcharias
-Clavier Saitek Cyborg
-Ecran Acer 23" 1920*1080 Full HD
Nils
Boule verte poilue

Scorpion
Emploi: Génie machiavélique
Devise: Je rêvais d'avoir un fils unique, et j'ai deux imbéciles.
Jeux: Stronghold Crusader 1
Point(s): 6 415

MessagePosté le: 2013-05-20, 17:45    Sujet du message: Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance Répondre en citant

Ce n'est effectivement pas du bourrinage en masse mais je comprends que le fait que les parties comportent presque systématiquement des AM et des mantelets lassent un peu certains joueurs.

Stronghold Crusader

Cliquez sur une userbarre pour accéder à sa campagne.

Acte 1. La ville de lumière.

Il était une fois, deux conquistadors italianos: Robino et Nilcio. Les deux avaient un projet bien en tête : construire le Vatican. Ils y passèrent des années et la ville de lumière fut.

Mais malheureusemento, Nilcio voulut avoir le pouvoir pour lui tout seul et bannit Robino du Vatican. Ce dernier jura alors de se venger.

Robino construisit un campement pour attaquer le Vatican.

Nilcio tenta tant bien que mal de défendre sa cité en engageant un grand nombre de curés qui tentèrent de rallier Robino à sa cause. Malheuresment, Robino n'en n'eut cure et décida de brûler la ville de lumière et de gaieté.

Nilcio dut faire son baluchon et partir imposer sa foi ailleurs...

Acte 2.

Robino et Nilcio reprirent la sainte route du saint Vatican. Mais dans leur sainte route, ils rencontrèrent un saint curé qui leur devait une sainte chandelle. Robino ne voulut rien entendre et tua saintement le curé. Scandalisé par cet acte impie, Nicio décida, dans sa grande sainté, de saintétiser Robino en l'attaquant avec sa sainte armée de chevaliers. Robino, lui, n'avait que des bûcherons pas saints du tout et pensa pouvoir repousser le terrible Nilcio.

Robino voulut se repentir de tous ses pêchés, et Nils, dans sa grande sainteté, ne lui pardonna pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55    Sujet du message: Guide Multijoueur => Stratégie avancée n°1 => La gestion des archers montés et son importance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold Crusader -> Tutos -> Livre du Multijoueur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation