Stronghold French Heaven Index du Forum

Stronghold French Heaven
Oyez Oyez braves gens, bienvenue dans le Paradis de Stronghold

  ForumFAQRechercherMembresGroupesS’enregistrerProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion 

Les Châteaux Forts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold French Heaven -> Auberge -> Le Moyen-Âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rav3n
Voyageur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 5
Capricorne
Localisation: Disque-Monde
Emploi: Etudiant
Devise: L'oie de l'oie a oui. Mais qu'a t'elle ouie? Elle a ouie ce que toutes oies oie. Mais qu'ouia toute
Skype: pan95game
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Bien
ID GameRanger: Rav3n
Point(s): 5

MessagePosté le: 2011-12-31, 19:19    Sujet du message: Les Châteaux Forts Répondre en citant

Sommaire :



1 - Introduction
2 - Le Donjon
A - Demeure Fortifiée
B - Le Donjon en pierre
3 - Le Château
A - La Construction
B - Les Fortifications
C - Evolution du Château Fort
D - Le Pont-Levis et les Portes
4 - Le Château Parfait
5 - Annexes


1 - Introduction


Les Premiers châteaux semblent être apparus en Normandie au 11eme siècle. Les Seigneurs voulaient donner de l'importance à leur ville et surtout la protéger contre les envahisseurs. Au fur et à mesure, beaucoup de Châteaux on vu le jour sur tout le territoire ainsi que dans le monde entier. En peu de temps la simple fortification en bois c'est métamorphosée en rempart imposant et résistant en pierre qui entoure de grands donjon eux aussi en pierre (ce qui change de la vulgaire maison en bois).


2 - Le Donjon

A - La Demeure Fortifiée




Une Tour en bois, entourée d'une palissade, se dresse sur une butte artificielle, reliée à une cour ou baile. Situé à une croisée des chemins, au bord d'une rivière, à proximité d'une ville, le château fort domine la campagne. C'est la que le Seigneur commande son fief. En cas d'attaque et de perte du baile*, la garnison peut battre en retarite dans la tour et attendre l'arrivée des renforts. Les palissades et les constructions en bois peuventaisément être incendiées ou abbatues; c'est pour cela qu'il vont les remplacer par de la pierre. Dans ce type de châteaux, l'entrepôt est situé sous la demeure du Seigneur dans le baile intérieur. Le Seigneur loge au dernier étage de sa demeure.

Transition : Un Donjon cylindrique - Un mur de pierre (quelque fois avec des crénaux) remplace la palissade en bois (ou lice) au sommet de la butte. La grande salle, la chapelle et la cuisine sont à l'intérieur de l'enceinte et adossées à celle-ci.


B - Le Donjon en Pierre




Au château fort primitif,qui était en bois, succéde un château en pierre. Le coeur est une tour massive : le Donjon. En raison de son poids, cette construction n'est plus élevée sur une butte artificielle mais sur un terrain plat ou sur une hauteur naturelle. Les remparts, très épais, sont flanquais de quatres tourelles d'angle carrées. Les fenêtres, petites, ne sont plus que des meurtrières* aux niveaux inférieurs. Une tour plus petite, adossée au donjon, renferme l'escalier qui méne au premier étage. Le Donjon est située dans le baile intérieur, où se trouvent également la cuisine et divers entrepôts. Ce baile est défendu par une enceinte renforcée par une porte fortifiée de nombreuse tours et par des douves*. Le baile extérieur sert de terrain d'exercice à la garnison et abrite divers bâtiments, les étables et un jardin. Murs épais, tours rondes ou semi circulaires, porte fortifiée, pont-levis et douves complétent la défenses.


Les Donjons dans Stronghold :



D'ailleurs comme vous le voyez, ce Donjon (Stronghold 2) est très similaire à celui présenté plus haut. On n'y entrepose rien mais c'est là que l'on règle les impôts/pot-de-vin.

3 - Le Château

A - La Construction



La construction est menée par de nombreux ouvriers- souvent plus de mille - dont les eules aides mécaniques sont de simples treuils*, des poulies* et des palans*. Le noyau des murs sont fait non pas en pierre dure mais de morceaux de silex et de moellons*; mélengée à du mortier (fait maison;) et renforcée par de lourdes chaînes, la masse devient dure comme du roc. Les voûtes, les portails et la plupart des surfaces sont en pierre de taille. C'est généralement un maître-maçon qui dirige les travaux et fait office d'architecte. Comme ses principaux assistants, les maçons et qualifiés et les charpentiers, il vient parfois de très loin, attiré par les salaires élevés qui sont offerts. Les ouvriers sont recrutés sur place et probablement forcés au travail par leur seigneurs.
Un des plus célèbres architectes spécialisés dans la construction des châteaux forts fut James de St Georges maître des oeuvres royales sous Edouard Ier, pour qui il conçut les grandes forteresses du nord du pays de Galles. Le maître-maçon français Eudes de Montreuil était également renommé.
La Construction d'un donjon de pierre avec sa courtine et ses tours durait cinq ans et coûtait fort cher.


B - Les Fortifications



A l'époque des premiers châteaux forts, la défense était généralement passive : la garnison se contentait de résister, comptant sur des renforts pour chasser l'assaillant. Avec la construction de forteresses plus élaborées, la défense devient plus active, car les hommes d'armes peuvent se déplacer rapidement sur le chemin de ronde*. Les Hourds et les mâchicoulis permettent aux défenseurs de battre le pied des courtines. Les murailles épaisses et solides ont des parois obliques pour mieux résister àl a sape* et aux coups de bélier. Le portail- endroit le plusvulnérable des fortifications et dèslors, principale point d'attaque - est renforcé par une herse, des meurtières et un ouvrage avancé : la barbacane.. Lorsque la porte principale est attaquée, la garnison peut lancer une contre-attaque en risquant une sortie par une porte secondaire ou par une porte dérobée, ou une poterne, et prendre ainsi l'ennemi à revers.
Le succès des défenseurs dépend en grande partie du courage et de la loyauté de la garnison, ainsi que des réserves de vivres, d'eau potable, d'armes et de munitions. Les plus gâves dangers sont latrahison et la famine.



Les Fortifications dans Stronghold



Prenons l'exemple de Stronghold Legend. On peut fortifier son donjon avec des murailles (3 tailles proposées), il est possible de mettre des tours (2 tailles proposées) et une tour carré plus résisante mais moins haute.
Dans Stronghold Legend, on peut creuser des fosses à brais (à condition d'en avoir) mais aussi des douves. On peut utiliser certains piège comme les fosses piègées. Sur la tour carrée, on peut disposer de mangonneaux ou de harpon à dragon. Sur les remparts, on peut mettre des dragons en cage qui crache du feu sur l'ennemi ou des déverseur d'huile en feu ou encore des miroirs de glace qui paralyse l'ennemi.


C - L'evolution du Château Fort

Les progrès réalisés aux 12e et 13e siècles dans la conception des plans des châteaux forts sont dus aux croisés revenu d'Orient.
Les murailles fortifiées des villes d'Antioche et de Constantinople les avaient impressionnés. Ils trouvèrent également que les machines de siège byzantines étaient plus perfectionnées que les occidentales.
Les croisés constatèrent la valeur des tours rondes et des fortifications concentriques; ils introduisirent ses innovations en Europe. Avec une enceinte intérieure surplombant l'enceinte extérieure et plusieurs lignes de défense, les châteaux concentriques étaient mieux défendus que les forteresses précédentes et quasi imprenables. C'était la place forte parfaite. Pour mieux défendre leur châteaux des Sarrazins, les croisés nichaient leur forteresses sur des falaises. En terre sainte, les promontoires rocheux ne manquaient pas. Grâce à ce type de construction, même avec un effectif de défenseur faible, on pouvait résister aux attaques et même tenter des contre-attaques.


D - Le Pont-Levis et Porte :

Il existe deux sortes de pont-levis. Le premier du type basculant, pivote sur un axe. Un poids fixé du côté intérieur fait lever le pont qui barre ainsi l'entrée.

Shéma :



Le second pont-levis est attaché par des chaînes à une poutre qui pivote comme ci-dessous en entraînant le pont.


Shéma :



Les Portes sont massives, à deux battants, qui s'ouvre vers l'intérieur. Elle est renforcée par des ferrures et des clous de fer et assujettie* solidement par deux poutres transversales qui coulissent dans les murs. Elles suivent souvent un pont-levis, ce qui double la défense.



Les Barbacanes : La barbacane, un ouvrage avancé construit sur les douves, constitue une défense supplémentaire. Elle possède ses propres défenses. L'assaillant qui parviendrait à franchir ces obstacles aurait encore à emprunter une voie d'accès exposée au tir.



Le Pont-levis et les Portes dans Stronghold :


Les Pont-levis sont disponible dans Stronghold. Par exemple dans Stronghold Crusader, elle est dans la catégorie Corps de Garde, se place sur les douves.

[aucune photo]

Les Corps de Garde sont disponible dans tout les Stronghold. Ils ont évidement une apparence différentes dans chaque épisode. Généralement, ont peu y placer des troupes pour surveiller les entrées. L'ennemi peut prendre le controle de votre corps de garde seulement si aucune de vos troupes ne s'y trouvent encore et ainsi vous empêcher de sortir et d'entrer.




4 - Le Château Parfait :



Ce type de château est une grande avancé dans la conception et la défense des château. Ils sont apparus à la fin du 13e siècle. La caractéristique principale est une enceinte extérieure fortifiée plus basse que la muraille principale. Il n'y a ni donjon, ni dernier refuge, ni point fort, ni point faible, car les défenseurs placés aux divers endroits se couvrent mutuellement.
Cette innovation vient aussi d'Orient, rapportée par les croisés. On trouve de nombreux château similaire en Grande-Bretagne. La Tour de Londres est fortifiée par le même système.
Photo ==> Château de Beaumaris, Angleterre


5 - Annexes


mot avec une *

Assujettie = Etre placé sous la domination, etre asservi.
Baile = C'est une cour intérieur ou extérieur.
Chemin de Ronde = Un chemin de ronde est, dans une forteresse, le chemin situé sur la saillie de la muraille, derrière les créneaux.
Courtine = Mur de pierre entourant le baile.
Douves = Fossé rempli d'eau (ou de brais) qui entoure un château.
Meurtrières = Ouverture étroite dans les murailles des ouvrages fortifiés et destinée au passage projectile (flêche, carreaux d'arbalètes ou boulets de canons...).
Moellons = Un moellon est une pierre pour la construction, en général pierre de calcaire, taillée partiellement ou totalement, avec des dimensions et une masse qui le rendent maniable par un homme seul.
Palans = Un palan est un mécanisme de transmission du mouvement constitué de deux groupes, l'un fixe, l'autre mobile, contenant chacun un nombre arbitraire de poulies, et d'une corde qui les relie. Il sert à réduire l’effort nécessaire pour rapprocher les deux groupes de poulies. On en utilise pour soulever des objets lourds..
Poulies = Une poulie est une pièce en forme de roue et servant à la transmission du mouvement.
Sape = La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château.
Treuils = Démultiplication de l'effort par l'enroulement autour d'un tambour actionné manuellement par des leviers d'une longueur suffisante pour réduire l'effort physique. Un cliquet ou rochet anti-retour empêche le mouvement inverse provoqué par la charge soulevé.


Merci d'avoir pris la peine de tout lire ^^", Rav3n

_________________

[scroll]


Dernière édition par Rav3n le 2012-01-01, 15:26; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2011-12-31, 19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sire Noville
Champion royal

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2011
Messages: 240
Cancer
Localisation: Belgique
Emploi: Etudiant
Devise: Fuyez pauvres fous !
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Bien
ID GameRanger: 1715055
Point(s): 240

MessagePosté le: 2011-12-31, 21:01    Sujet du message: Les Châteaux Forts Répondre en citant

Ton sujet est fort intéressant. Vive la suite !
_________________
- Les travers de porc, c'est pas mauvais mais ça vaut pas les côtelettes. Les côtelettes c'est plus savoureux.

- Ouai c'est pas faux...

- Sans blague, vous savez pas ce que ça veut dire savoureux ?
Revenir en haut
Rav3n
Voyageur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2011
Messages: 5
Capricorne
Localisation: Disque-Monde
Emploi: Etudiant
Devise: L'oie de l'oie a oui. Mais qu'a t'elle ouie? Elle a ouie ce que toutes oies oie. Mais qu'ouia toute
Skype: pan95game
Seigneur de Crusader: Croisé
Seigneur dans Legends: Bien
ID GameRanger: Rav3n
Point(s): 5

MessagePosté le: 2012-01-01, 12:12    Sujet du message: Les Châteaux Forts Répondre en citant

Merci
_________________

[scroll]
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
alisepetci
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2010
Messages: 72
Taureau
Localisation: romainville 93230
Emploi: etudiant
Skype: wackyrabbit93
Seigneur de Crusader: Arabe
Seigneur dans Legends: Glace
Point(s): 72

MessagePosté le: 2012-01-01, 14:25    Sujet du message: Les Châteaux Forts Répondre en citant

Okay
_________________
game ranger, nick name: superrabbit93
skype: superrabbit933
Revenir en haut
Sire Gob le puissant
Marquis

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 1 179
Vierge Gardien de la Langue
Localisation: Le Mans (72)
Emploi: Lycéen
Seigneur de Crusader: Croisé
ID GameRanger: Aucun
Point(s): 566

MessagePosté le: 2012-01-08, 12:36    Sujet du message: Les Châteaux Forts Répondre en citant

Vraiment très bien !Okay
Tu pourrais seulement citer plus d'exemple de châteaux existant pour illustrer ton propos.
Exemple :
Rav3n a écrit:

Transition : Un Donjon cylindrique - Un mur de pierre (quelque fois avec des crénaux) remplace la palissade en bois (ou lice) au sommet de la butte. La grande salle, la chapelle et la cuisine sont à l'intérieur de l'enceinte et adossées à celle-ci.

cf Arrow Château de Gisors (Eure) Wink
_________________

Membre des Gardiens de la langue


"Moi, Gourou incontesté et autoproclamé de mes toilettes, j'ai découpé le Porc duc de Truffe car les voisins avaient mis la techno à fond."
Merci strongholdron.



-Sans la guerre, la paix n'existerait pas.

- La où il y à la guerre personne n'est en paix !

- Les nerfs de la guerre, c'est l'or et les soldats !

- Les soldats font la guerre, les innocents la paie !



Une petite pub pour World of Dungeons, un super RPG pas du tout ordinaire !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Les Châteaux Forts

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stronghold French Heaven Index du Forum -> Stronghold French Heaven -> Auberge -> Le Moyen-Âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com