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Personnages de l'Acte I

 
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Barbarius
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MessagePosté le: 2009-01-28, 00:06    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Voici une liste non exhaustive de tous les personnages principaux de l'Acte I de mes Chroniques, ceci afin de permettre aux Joueurs de mieux s'y retrouver, bien entendu. La liste des personnages est faite par ordre alphabétique.


ROI ALEXANDER

  • Rôle : Roi de l'Hilvanie ;

  • Nationalité : Hilvanie ;

  • Apparition : Chapitre 02 ; Chapitre 03 ; Chapitre 04 ; Chapitre 28 ; Épilogue.

  • Résumé : Alexander est un Roi hilvanien, ce qui ne veut pas dire qu'il a le contrôle absolu sur le royaume. Il est juste le représentant de la maison dominante parmi les maisons de la noblesse hilvanienne. Assujettir les nobles à sa volonté est un défi insurmontable, qu'aucun Roi hilvanien n'a réussi à faire. La plupart des temps, les nobles agissent par leur propre volonté, tout en devant suivre une vague politique globale. C'est Alexander qui envisagera d'assujettir sur le plan financier les royaumes voisins, là où son prédécesseur voulait tout simplement les détruire. Cette idée efficace permettra au royaume de s'enrichir encore plus. Progressivement, le système de la Dîme se mettra en place, une lourde taxe qui ne cessera d'augmenter. C'est aussi Alexander qui se rapprochera progressivement de la Julnius. Il semblait donc plutôt pragmatique et éclairé par rapport à la majorité des nobles arrogants de l'Hilvanie. Lorsque la guerre éclatera, Alexander combattra dans le nord. Grâce aux informations de la Julnius, il saura comment réussir à diviser les ennemis, et donc à les écraser. Son armée rejoindra finalement celle du Maréchal Longarm au sud du pays, écrasant les adversaires. On apprendra plus tard que, visiblement, Alexander n'est pas réellement le roi de l'Hilvanie, mais doit obéir aux consignes d'un puissant royaume du sud, le Publicae Principatus, dirigé par Goku. Alexander s'est volontairement allié avec le Publicae peu après l'offensive des autres royaumes sur le sol hilvanien. Cette alliance a cependant évolué en une forme de domination sur Alexander, qui espère toutefois réussir à échapper à cette lourde tutelle. Le rêve d'Alexander est de parvenir à domier toutes les failles aristocrates de l'Hilvanie, à les unir sous sa bannière. Il poursuit en ce sens le rêve inachevé de son père, mais, lors de la seconde offensive des ennemis sur le territoire hilvanien, Alexander prendra peur. L'effondrement de la Julnius, la chute du Krakoukass, la mort du Maréchal Longarm, la désolidarisation de plus en plus forte des familles hilvaniennes... Alexader réalisera que l'Hilvanie est proche de l'effondrement, ce qui fera de ui le plus mauvais Roi de l'histoire hilvanienne. Heureusement, le Publicae sera un soutien solide, et lui permettra de se sortir avec honneur de cette dramatique situation en reprenant Canaan aux Elmériens, capturant ainsi Malbraund, commandant en chef de l'armée elmérienne. L'Ilnia, elle, s'effondrera dans une déchirante guerre civile qui fera techniquement disparaître ce pays, laissant des frontières virtuelles. L'armée elmérienne effondrée, et l'Ilnia en ruines, Alexander pourra sans problème faire de l'Hilvanie la puissance principale du continent, et peut-être même parvenir à créer la "grande Hilvanie", c'est-à-dire une Hilvanie qui s'étendrait jusqu'aux montagnes de Nasthül ! En ce sens, il devint ainsi l'un des plus grands Rois qu'a jamais connu l'Hilvanie.


BARBARIUS

  • Rôle : Personnage principal ;

  • Nationalité : Originaire de l'Hilvanie, entrera progressivement au service de l'Ilnia, puis pour celle de la Julnius, avant de soutenir les Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 01 ; Chapitre 02 ; Chapitre 03 ; Chapitre 04 ; Chapitre 05 ; Chapitre 06 ; Chapitre 07 : Chapitre 13 ; Chapitre 14 ; Chapitre 15 ; Chapitre 18 ; Chapitre 19 ; Chapitre 23 ; Chapitre 24 ; Chapitre 27 ; Chapitre 28 ; Épilogue.

  • Résumé : Barbarius est le héros principal de l'Acte I. Partant de là, sa présence est donc considérable, même s'il n'apparait pas forcément dans tous les chapitres. Initialement, c'était un pauvre noble hilvanien, qui s'est retrouvé embarqué dans la guerre entre l'Hilvanie et les autres royaumes. Son amour pour la fille d'un puissant noble, Elizabeth Swesson, l'a amené en Ilnia pour aller la chercher. Après avoir travaillé pour le compte des Ilniens, il a été vendu pour le compte des Julniens. Il parviendra à s'évader dans un premier temps, mais sera capturé par eux. Sa première mission sera alors d'aller tuer Stephen Crow. Revenant en Ilnia, il y retrouvera sa bien-aimée, mais décidera de la laisser pour partir aux Baronnies d'Elmeria aider ses nouveaux alliés (notamment Malbraund et Gribouil) contre une coalition menée par la Julnius, comprenant notamment la Fyrie, ou encore des bataillons hilvaniens. Barbarius se retrouvera à tenter de sécuriser la Passe de Boüschko, petit dédale montagneux permettant à la Fyrie d'atteindre le centre des Baronnies. Un violent combat s'engagera contre les forces du Comte de Vaudecour, ce qui se soldera par la victoire de Vaudecour. Barbarius ne sera sauvé que par l'arrivée opportun de renforts. Il se rendra ensuite à Kaer Morhen pour tenter de stopper les Fyriens, mais Vaudecour, après avoir envoyé quelques bataillons, choisira d'éviter le fort. A l'intérieur, Barbarius décidera de retourner voir Elizabeth Swesson à Tulmenia. Il aura néanmoins une étrange conversation avec un mystérieux inconnu, qui tentera de lui montrer que Barbarius n'a pas connaissance des conséquences de ses actes. Toutefois, Barbarius choisira d'aller vers l'Ilnia. Rejeté par son ancienne femme, Elizabeth Swesson, il choisira d'oublier la voie de la guerre, hanté par le souvenir de la potence de Vaudecour. Barbarius vivra alors dans un coin reculé de l'Ilnia pendant des mois, avant que ne vienne le voir son ancien mentor : le Haut-Maréchal julnien Henry-Ferdinand, qui avait formé Barbarius quand ce dernier avait été capturé par les Julniens. Henry-Ferdinand essaiera de le persuader qu'un complot s'organise en Ilnia pour détruire le royaume, mais ne parviendra pas à le convaincre. C'est la mort de Henry-Ferdinand qui persuadera Barbarius d'agir. Il portera ses soupçons vers le mari d'Elmizabeth, Scavenger, et s'enrôlera dans l'armée ilnienne pour avoir une chance de tuer Scavenger. Ce dernier avait en effet lancé une campagne destinée à tuer le Maréchal Longarm. Barbarius traquera Scavenger et le tuera, prenant alors sa place pour organiser le siège du château de Longarm. Ce siège sera une réussite, et Barbarius pourra exécuter Longarm. La guerre se profilait bien : l'homme pouvait maintenant prendre Köllinger, et ainsi couper l'approvisionnement en armes, mettant fin à cette guerre. Malheureusement, Barbarius apprendra l'exécution de toute la famille royale, et comprendra rapidement que l'Ilnia risque de se déchirer entre les différents seigneurs. Afin d'éviter l'anarchie, Barbarius en arrivera à la conclusion qu'il faut se retirer au plus vite, et d'utiliser la force pour mater les différents nobles ilniens, et empêcher l'Ilnia de s'effondrer. Ayant appris la nouvelle, les Elmériens tenteront inutilement de convaincre Barbarius de poursuivre la guerre. Le Chancelier Pyrain, connu pour être un bon négociateur, se rendra face à Barbarius, afin de le convaincre. Devenant de plus en plus irascible, Barbarius choisira de le tuer, étant pressé. Malheureusement, l'armée ilnienne, fatiguée, sera attaquée dans la nuit par les troupes du Publicae. L'armée sera totalement balayée, et Barbarius, lourdement blessé, sera capturé, et emmené sur une galère en direction de lointaines colonies dans le désert avec Malbraund, afin de servir d'esclaves.


GÉNÉRAL BLOOGMADDER

  • Rôle : Général julnien ;

  • Nationalité : Julnius ;

  • Apparition : Chapitre 17 ; Chapitre 25.

  • Résumé : Le Général Bloogmadder apparait dans une réunion donnée entre le Siège Central et l'Inconnu. Il sera le seul à oser contredire l'Inconnu, en affirmant que la Julnius rencontre des difficultés compréhensibles contre les Elmériens. Ceci aura pour effet de fortement irriter l'Inconnu, et de mettre Bloogmadder dans une remise en question. Jusqu'à quel point les Julniens doivent-ils se soumettre aux Hilvaniens ? Finalement, Bloogmadder, constatant l'échec des forces julniennes dans les Baronnies, choisira de rejoindre un mouvement de pensée contestataire. Il sera cependant tué pour haute trahison en cherchant à organise rla mort du Premier Général Pölster.



BOUCANIER

  • Rôle : Truand sévissant dans le quartier du Temple de Wyzima

  • Nationalité : Elmérien

  • Apparition : Chapitre 15 ; Chapitre 17 ; Chapitre 21 ; Chapitre 23.

  • Résumé : Boucanier est un personnage secondaire sans grande importance qui apparait pour la première fois devant Brückville. Il donne à ce dernier de petits boulots peu honnêtes, consistant par exemple à récupérer l'argent des prostituées de Boucanier, ou encore à tuer discrètement les ennemis de ce dernier. Boucanier est originaire du quartier du Temple de Wyzima, et dirige l'essentiel du crime organisé du quartier. La municipalité de la ville s'intéressant peu à cette partie de la ville, il a réussi à ne pas récupérer la colère de la garde en soudoyant cette dernière. Depuis, il vit dans une maison près de la taverne de l'Ours poilu. Il est très rare qu'il travaille pour le compte des grands pontes de la ville, vu que sa sphère d'influence ne s'étend que dans le quartier du Temple. Personne assez grossier et irritant, il reçevra la visite de Gribouil, ce dernier cherchant à remonter la filière d'un complot impliquant probablement un ou plusieurs Chanceliers. Boucanier semble cependant n'avoir rien à voir avec cette histoire. En réalité, il est plus ou moins lié, car il lutte contre l'influence de l'Ordre de la Croix de Feu, qui cherche à utiliser les jeunes vauriens du quartier du Temple pour en faire des guerriers. En enquêtant sur l'Ordre, Boucanier découvrira que Jacobert, le Père Supérieur, semble assez lié à l'affaire de Gribouil. Boucanier sauvera alors Gribouil d'une fâcheuse situation, tout en découvrant que les services secrets des Baronnies sont également liés à cette histoire... Il sera ensuite finalement tué par la Garde, refusant de se rendre, ce qui donnera lieu à un sanguinolent massacre.



CAPITAINE BRÜCKVILLE

  • Rôle : Capitaine dans l'armée ilnienne, puis révolutionnaire ilnien, avant de finalement partir en mission secrète pour le compte de feu Stephen Crow à Wyzima ;

  • Nationalité : Natif d'Ilnia, a participé à la guerre contre l'Hilvanie, avant de partir pour les Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 04 ; Chapitre 05 ; Chapitre 06 ; Chapitre 07 ; Chapitre 09 ; Chapitre 10 ; Chapitre 11 ; Chapitre 12 ; Chapitre 14 ; Chapitre 15 ; Chapitre 21 ; Chapitre 24.

  • Résumé : Brückville était un Capitaine pour le compte de l'armée ilnienne, qui se distinguait par son sens des valeurs et de l'honneur. Respecté au sein de l'armée, il finit par prendre sous son aile Elizabeth Swesson, qui tentait d'échapper à son funeste destin de femme mariée avec un noble lâche et incompétent. Brückville tâchera alors de l'amener à Tulmenia devant Stephen Crow, son souverain, qui avait ordonné à ce que tous les nobles hilvaniens soient amenés devant lui. Des relations se noueront entre les deux. A Tulmenia, ils découvriront que l'Ilnia est au bord de la destruction totale. Brückville apprendra de plus que sa famille l'a abandonné. Désespéré, brisé en tant qu'homme et en tant que soldat, il se rapprochera d'Elizabeth Swesson, qui ne verra en lui qu'un simple garde du corps pour sauver l'Ilnia en en prenant le contrôle. Brückville participera alors de manière distante avec Elizabeth à sa révolution. Ses réelles motivations sont méconnues, et semblent se préciser lors de sa conversation avec Crow, peu avant la mort de son souverain. Il est chargé par ce dernier d'aller chercher un mystérieux trésor à Wyzima, convoité par les ennemis de Crow. Brückville s'y rendra difficilement, manquant mourir en traversant les montagnes sauvages. Arrivé à Wyzima, il se mettra au service d'un petit truand de bas étage, Boucanier, pour obtenir suffisamment d'argent pour entrer dans le quartier riche, très fermé. Brückville passera alors plusieurs semaines à analyser Wyzima et son réseau de grottes souterraines sans se rendre compte que les services secrets des Baronnies l'espionnent. Brückville cherche en effet à récupérer la carte permettant de se rendre à la Tour Noire, ce que les services secrets convoitent aussi. Malheureusement pour eux, ils auront sous-estimé l'ingéniosité de Brückville, dont le désir est de reprendre le contrôle de l'Ilnia. Il ne tolère pas qu'une Hilvanienne ait pu prendre la tête de ce royaume, qu'il considère comme une "succursale de l'Hilvanie". En entrant dans la Banque, Brückville tombera sur Gribouil, mais parviendra à lui échapper. Désormais, l'objectif de Brückville est de se rendre à Nasthül. Il parviendra à proximité de la Tour Noire, mais sera arrêté par Jacobert, qui lui volera la carte. Brückville parviendra toutefois à s'échapper, mais sera cette fois-ci arrêté par les forces en fuite du Comte de Vaudecour, qui choisira de le tuer.



STEPHEN CROW

  • Rôle : Dirigeant paranoïaque de l'Ilnia

  • Nationalité : Ilnia

  • Apparition : Chapitre 02 ; Chapitre 03 ; Chapitre 04 ; Chapitre 05 ; Chapitre 06 ; Chapitre 07 ; Chapitre 08 ; Chapitre 09 ; Chapitre 10 ; Chapitre 12 ; Chapitre 13 ; Chapitre 14.

  • Résumé : Centre névralgique de toute la première partie de l'Acte I, Stephen Crow fut initialement un valeureux guerrier idéaliste qui se joignit à la quête de la Tour Noire, initiée par l'Elmérien Gribouil. Crow finira, après moult péripéties, par trahir Gribouil, s'enfuyant avec la carte censée mener à la Tour Noire. Du moins, c'est ce que croit Gribouil, car le seul autre coupable serait son apprenti Goku, ce qui semble impossible aux yeux de Gribouil. Revenu ensuite en Ilnia, Crow a pris part à un mouvement de révolte contre les actuels dirigeants, et a réussi à prendre leur place. Malheureusement, il s'est progressivement avéré pire qu'eux. Le pouvoir lui montant à la tête, il devint persuadé que mettre des nobles talentueux risquaient de le renverser. Il nomma donc des nobles incompétents, sans horizon, qui festoyaient dans des orgies durant toute la nuit, pour empêcher la révolte. Le pouvoir très centralisé fera de Crow une figure incontournable de l'Ilnia, qui, en douce, organisera une guerre contre l'Hilvanie. Cette guerre sera un retentissant échec, et provoquera un effondrement total du système économique et social ilnien, menant à une guerre civile. Crow conservant les derniers capitaux dans les mains de l'aristocratie de la capitale Tulmenia, il sera finalement renversé par les rebelles. Avant de mourir, il confiera au Capitaine Brückville une bien étrange mission, étant ensuite tué de sang froid par Gribouil.



GILBERT

  • Rôle : Comte ilnien qui administrait la première région où arriva Barbarius

  • Nationalité : Ilnien

  • Apparition : Chapitre 05 ; Chapitre 06

  • Résumé : Gilbert est l'un de ces nobles hautains et incompétents nommés par Stephen Crow pour éviter toute révolte. Partant de ce principe, Gilbert est donc un incompétent sans aucune ambition, qui ne peut donc poser aucun problème pour Crow. Comme c'est souvent le cas pour ce genre de personnage, il est aussi extrêmement arrogant, persuadé d'appartenir à une élite, la noblesse, bien au-dessus de la population ignare. Lorsqu'il reçevra la visite de Barbarius, il lui suggéra d'aller dans l'un des fiefs abandonnés du comté, à cause des multiples brigands julniens qui ravagent annuellement la région. Barbarius réussira cependant l'exploit de pacifier la zone, créant une puissante ville, ce qui plaira à Gilbert. Pensant avoir là un argument de poids contre les Julniens, Gilbert attaquera les camps de brigands, ce qui se soldera par un désastreux échec. Gilbert sera tué, et cet évènement est l'une des causes susceptibles d'expliquer la dégradation future des relations entre la Julnius et l'Ilnia.


GOKU

  • Rôle : Ancien disciple de Gribouil, présumé mort en mission, son corps n'ayant jamais été retrouvé ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 14 ; Chapitre 22 ; Chapitre 23 ; Chapitre 24 ; Chapitre 25 ; Chapitre 26 ; Chapitre 28 ; Épilogue.

  • Résumé : Goku est le dernier apprenti de Gribouil. Le jour où sa formation se terminait enfin, il est parti avec Gribouil enquêter sur l'assassinat d'un chevalier. Cette sombre affaire l'a mené, avec tout un groupe très cosmopolite, à voyager dans la chaîne de montagnes. Le groupe se divisant peu à peu, il ne restait finalement plus que lui, Gribouil, et Stephen Crow. Au cours d'une soirée, une bataille a cependant eu lieu entre Crow et Goku, bataille à laquelle Gribouil n'a pas assisté. N'ayant jamais retrouvé le corps de Goku, alors que Crow est revenu en Ilnia, Gribouil en a déduit que Goku était mort, probablement jeté dans une crevasse. Toutefois, les allégations fournies par un Gardien attestent que Goku aurait survécu par miracle, et aurait réussi à entrer dans la Tour Noire. Depuis lors, il n'a de cesse de vouloir y retourner, sans que l'on ne sache exactement pourquoi. Ses investigations assez compliquées le font notamment retourner dans les Baronnies d'Elméria, où il s'entretient provisoirement avec Barbarius à Kaer Morhen, avant de partir à Wyzima. On y apprend que, des années plus tôt, l'homme s'était fait passer pour un Gardien auprès du Seigneur de Wyzima, le Chancelier Hyldrain, afin d'en savoir plus sur l'emplacement de la Tour Noire. Il obtiendra rien d'Hyldain, et choisira de le tuer, avant de partir vers Nasthül retrouver Jacobert, l'allié d'Hyldain. Entre-temps, il retrouvera les forces dispersées de Vaudecour, et décidera de les envoyer pour tuer Jacobert, et récupérer la carte, que détient désormais Jacobert. Finalement, Goku suivra Gribouil lorsque ce dernier récupérera la carte. Face à la Tour Noire, Goku retrouvera son ancien maître, et lui annoncera être l'Empereur du Publicae Principatus, cherchant à détruire les royaumes du continent pour pouvoir ensuite implanter un système colonial. Les deux s'affronteront. Goku remportera cette bataille, mais choisira d'épargner Gribouil, ayant d'autres projets pour lui. Peu à peu, il va s'avérer que l'homme a des influences partout, et est au centre d'une vaste alliance entre bon nombre d'hommes influents de ce continent : le chambellan de Nasthül, qui, en l'absence de Jacobert, dirige l'Ordre de la Croix de Feu ; le Chancelier Hyldain, qui fut le seigneur de Wyzima avant d'être assassiné ; le Roi Alexander, etc... En ayant des sphères d'influence partout, Goku peut ainsi s'allier avec n'importe lequel des pays qui sortira gagnant de la guerre actuelle. L'un de ces objectifs est de parvenir à contrôler l'esprit humain, à le remodeler afin de créer des soldats parfaits, et, plus globalement, de permettre l'évolution de la race humaine vers un stade supérieur. En ce sens, il a la mainmise sur certains asiles, où, avec les déséquilibrés mentaux, il y mélange des hommes normaux pour les détruire psychiquement, et les reconstruire à son image. La guerre se déroulera d'une façon bien sombre pour l'Hilvanie. Goku sera obligé de s'investir dans cette guerre, en soumettant à Alexander une stratégie, et en dépêchant des troupes. Il choisira de se retirer à Köllinger, où il sera rattrapé par son ancien mentor, Gribouil, et son allié, Jacobert. Goku passera plusieurs heures à leur expliquer s plan avant de leur tendre une souricière. Goku leur expliquera être devenu ce qu'il est grâce à la Sphère, une mystérieuse boule de verre récupérée dans la Tour. Après une violente bataille Gribouil parviendra toutefois à s'enfuir dans les rues de Köllinger avec le précieux objet. Fou furieux, Goku se lancera à sa poursuite, mais Gribouil préférera se jeter dans le vide, emportant avec lui le précieux butin.


GRIBOUIL

  • Rôle : Chancelier elmérien

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria

  • Apparition : Chapitre 11 ; Chapitre 12 ; Chapitre 13 ; Chapitre 14 ; Chapitre 15 ; Chapitre 16 ; Chapitre 17 ; chapitre 20 ; Chapitre 21 ; Chapitre 22 ; Chapitre 23 ; Chapitre 24 ; Chapitre 25 ; Chapitre 26 ; Chapitre 28 ; Épilogue.

  • Résumé : Gribouil est un vieux guerrier elmérien, qui a connu une vie d'aventure et de violence, acquérant ainsi une forte connaissance de l'art militaire. Son côté bourru en fait un guerrier respecté, et relativement craint. Avant, il aimait bien former de jeunes écuyers pour en faire des Chevaliers. Malheureusement, il s'est arrêté depuis la mort apparente de son dernier apprenti, Goku, tué lors d'une quête maudite pour trouver une mystérieuse tour. Même si son corps n'a jamais été retrouvé, Gribouil a toujours supposé que Stephen Crow avait tué ce dernier au cours d'une nuit mouvementée. Depuis, il rêve de se venger de Crow, et obtiendra finalement gain de cause en envoyant ses troupes soutenir une révolte ilnienne menée par l'un de ses anciens apprentis, le Chevalier Malbraund. Il réussira ainsi à parvenir jusqu'à Tulmenia, et interrogera Crow, avant de le tuer. En revenant à Wyzima, il découvrit que son pays natal était envahi par la Julnius. Cette dernière ayant avant attaqué l'Ilnia, les Chanceliers l'accuseront d'être à l'origine de cette guerre, un prétexte pour pouvoir en réalité garder Gribouil à Wyzima. Ne pouvant protéger son pays en combattant les envahisseurs, Gribouil décidera d'enquêter sur ce qui se passe, pensant qu'un complot à grande échelle se trame. Cette enquête l'amènera dans les bas-fonds de Wyzima, à un interrogatoire musclé avec un criminel de piètre envergure, Boucanier, qui se contentera de le renseigner sur un mystérieux voyageur cherchant à tout prix à entrer dans la Banque de Wyzima. Ceci ne l'avançant pas beaucoup, Gribouil prendra conseil auprès de Vickbird, son ami. Vickbird ne fera que confirmer ses soupçons en lui parlant d'une portion de la Chancellerie qui semble être à l'origine du complot. Son enquête deviendra de plus en plus personnelle, et il considérera dans un premier temps avoir affaire à des traîtres vendus à l'Hilvanie. La mort de Vickbird rendra cette affaire on ne peut plus importante, et il découvrira finalement l'existence d'un complot interne mené par le Chancelier Hyldain, et le Père Supérieur de l'Ordre de la Croix de Feu, Jacobert, dont l'objectif est de supprimer la Chancellerie pour prendre le pouvoir. Après avoir été déclaré criminel, Gribouil manquera tuer Hyldain, le poursuivant jusqu'à la Chancellerie, où il devra déposer les armes. La grande faiblesse de Gribouil est son manque de connaissance des lois et des mots, alors qu'Hyldain est abrité derrière la loi. Impuissant, Gribouil devra le laisser en vie... pour l'instant... Il tombera alors en disgrâce. Incapable de prouver la culpabilité d'Hyldain, il se rendra illégalement vers Nasthül pour obtenir des informations sur Jacobert. Malheureusement, Jacobert semble être parti rechercher la Tour Noire, et Gribouil doit aider la garnison de Nasthül à repousser les Fyriens. Après cette aide, Nasthül apprendra qu'Hyldain est mort, et Gribouil sera immédiatement arrêté. Heureusement pour lui, c'est Malbraund qui viendra le chercher, l'emmenant auparavant retrouver Jacobert. Gribouil y apprendra toute la vérité, et tentera de raisonner Jacobert en lui expliquant qu'il ne peut pas imposer sa volonté à l'ensemble du monde. Les deux hommes s'affronteront, et Gribouil perdra la bataille, avant d'être sauvé par Malbraund. L'homme récupérera la carte de Malbraund, et se rendra à la Tour Noire. Goku lui rendra alors visite. Le choc entre les deux hommes aboutira à la défaite de Gribouil. Il sera alors emmené en Hilvanie, dans un institut essayant de soigner les troubles mentaux des gens. Pendant un premier temps, le personnel essaiera de le persuader qu'il n'est pas Gribouil, mais un soldat devenu paranoïaque et schizophrène. Finalement, Goku viendra voir Gribouil, et lui expliquera ce qu'il fait là. Il est le prototype d'une expérience consistant à parvenir à contrôler l'esprit humain pour faire de n'importe quel homme des soldats dociles aptes à servir le Publicae sans se poser de questions. Gribouil sera un sujet d'expérience difficile à manipuler, mais perdra peu à peu contact avec la réalité. Il sera sauvé par Jacobert et ses hommes qui assiégeront le site, et s'enfuiront vers Köllinger, afin d'éliminer l'Empereur, plutôt que de rejoindre les lignes elmériennes. A Köllinger, ils organiseront un piège pour prendre Goku, mais constateront à leurs dépens que c'est Goku qui leur a tendu un piège. Après une longue conversation, la garde de Köllinger interviendra pour affronter les hommes de Jacobert. N'étant pas de taille dans un duel contre Goku, Gribouil parviendra toutefois à voler la Sphère, mystérieux objet qui semble justifier à lui tout seul tout ce conflit, et qui a permis à Goku de devenir Empereur. Gribouil sera férocement traqué par Goku et la garde de la ville, et, après une traque effrénée, finira piégé. Plutôt que de se rendre, l'homme préféra se jeter dans le vide, échappant ainsi à la rage noire de Goku. Normalement, une telle chute aurait du le tuer. Gribouil parviendra à survivre, et sera soigné par Jacobert, entre la vie et la mort. Quand Gribouil sera conscient, il en arrivera à la conclusion que c'est la Sphère qui a amorti sa chute. Accompagnés de Marie, membre de l'Ordre, Gribouil et Jacobert retourneront aux Baronnies. Gribouil quittera ce monde en entrant dans la Tour avec la Sphère.


HAUT-MARÉCHAL HENRY-FERDINAND

  • Rôle : Important dirigeant de la Julnius

  • Nationalité : Julnius

  • Apparition : Chapitre 27.

  • Résumé : Henry-Ferdinand est un célèbre stratège respecté et craint par tous les généraux du continent, y compris les seigneurs hilvaniens. Ses stratégies ont permis à la Julnius de nombreuses victoires. Il était notamment chargé de la guerre en Ilnia après la violente offensive contre l'Hilvanie. Il critiquera le choix de Pölster d'attaquer les Baronnies d'Elmeria, et deviendra progressivement un danger potentiel pour le pouvoir, se rapprochant des Souverainistes, ce mouvement politique contestataire. La paranoïa croissante de Pölster forcera Henry-Ferdinand à se retirer des affaires. Il poursuivra alors une enquête sur les groupes de pression dans les royaumes, constatant que, outre les rapports de force classique dans le continent, de puissants royaumes agissent discrètement. La longue enquête d'Henry-Ferdinand l'amènera à réaliser qu'un puissant Empire, le Publicae Principatus, cherche à détruire les royaumes en implantant des cellules dans les pays pour détruire les gouvernements en place. Henry-Ferdinand cherchera du soutien auprès de l'un de ses anciens élèves, Barbarius, mais sera tué.


CHANCELIER HYLDAIN

  • Rôle : Chancelier elmérien, Seigneur de Wyzima

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria

  • Apparition : Chapitre 21 ; Chapitre 22 ; Chapitre 24.

  • Résumé : Hyldain est un puissant Chancelier, car il dirige Wyzima. Son règne a vu la prolifération des ordres religieux, notamment de l'Ordre de la Croix de Feu, le Père Supérieur, Jacobert, étant un grand ami d'Hyldain depuis la guerre contre la Fyrie. Hyldain privilégiait au départ l'assemblée parlementaire elmérienne à la dictature ilnienne, mais a changé de point de vue en constatant progressivement que ce système méritocratique se muait en une forme de technocratie, trop éloignée de la réalité. Hyldain a dès alors envisagé secrètement de se débarrasser de la Chancellerie, recevant le soutien des services secrets des Baronnies. Son complot a failli aboutir quand il a reçu la visite d'un Gardien. Hyldain a dès lors désiré trouver la Tour Noire et ses secrets afin que les Baronnies deviennent le royaume le plus important et le plus influent de tout le continent. Cet idéaliste est cependant un arriviste prêt à tout, ayant par exemple abattu l'avocat Vickbird par pure frayeur. Hyldain sera gravement blessé par Gribouil, après avoir proposé à ce dernier de le rejoindre. Aux portes de la mort, Hyldain sera toutefois sauvé par les autres Chanceliers, refusant d'assister à un meurtre illégitime au sein de la Chancellerie. Hyldain sera alors intensivement soigné, mais recevra pendant la nuit la visite de l'Inconnu, celui qui se faisait jadis appeler Goku, et qui souhaite plus que tout retrouver la Tour Noire. L'Inconnu lui explique que c'était lui, le Gardien qu'Hyldain a jadis rencontré. Hyldain manquera de peu de tuer par surprise son assaillant, manquant de l'égorger. En retour, il sera tué. Progressivement, il s'avérera qu'Hyldain n'était pas le cerveau du complot, mais obéissait en fait au Gardien qui était venu le voir, et servait en ce sens les intérêts du Publicae.


L'INCONNU

  • Rôle : ?

  • Nationalité : ?

  • Apparition : Chapitre 17 ; Chapitre 22.

  • Résumé : L'Inconnu est un mystérieux personnage qui fait son apparition lors de la guerre entre les Baronnies d'Elmeria et la Julnius. Sa motivation est de trouver la Tour Noire, à tout prix. Il vient pour ordonner aux Julniens de réussir à traverser Yzma. Visiblement, l'Inconnu semble avoir une très forte autorité sur le Roi hilvanien. Fait particulier : on raconte que, quand il s'énerve, ses yeux se mettent à bleuir comme si deux boules d'énergie se trouvaient à l'intérieur... Le témoignage d'un Gardien à Malbraund semble indiquer que l'Inconnu n'est autre que Goku.


JACOBERT

  • Rôle : Père Supérieur de l'Ordre de la Croix de Feu

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria

  • Apparition : Chapitre 21 ; Chapitre 24 ; Chapitre 25 ; Chapitre 26.

  • Résumé : Jacobert est un ancien moine-guérisseur, qui a fondé pendant la guerre un ordre religieux, l'Ordre de la Croix de Feu, qui a gagné énormément d'importance, s'imposant en une forme de milice sécurisant l'intérieur des terres des Baronnies. Jacobert est considéré comme un héros national, et est plus respecté que les Chanceliers en personne. Certains textes ont même fait de lui la Réincarnation d'Hebraun, ainsi que le précise le chapitre 18 du Grimoire du Divin. Jacobert est souvent en voyage d'un bout à l'autre des Baronnies, et vient donc rarement à Wyzima, où est le siège de son ordre. Il préfère se reposer dans sa maison à Nasthül. Jacobert a été à de multiples reprises accusés de sorcellerie, mais c'est avant tout ses liens avec le Chancelier Hyldain qui sont inquiétants. L'enquête de Gribouil à Wyzima a fini par mettre Jacobert suspect, et les aveux du Chancelier Hyldain, faisant de Jacobert son complice attitré, ne font rien pour dissiper ses doutes. Gribouil parviendra finalement à le retrouver, et comprendra tout. L'objectif de Jacobert est de mettre fin à la guerre entre les royaumes. Pour cela, il veut que les Baronnies d'Elmeria contrôlent le continent tout entier, afin d'instaurer la sécurité. Pour cela, il lui faut obtenir les artefacts contenus dans la Tour Noire. Ceci explique pourquoi il s'est associé à Hyldain. Gribouil sera bien incapable de lui faire comprendre qu'on ne peut pas ignorer ainsi les volontés des autres, et imposer la sienne par force. Pour Jacobert, rien ne saurait justifier la guerre et la misère, et il est prêt à tout pour essayer de changer les choses, plutôt que de devoir continuer sempiternellement à réparer les méfaits des guerres. En ce sens, il ne se considère pas comme un héros, mais comme quelqu'un qui accomplit un devoir d'assistance. Jacobert sera stoppé par Malbraund, mais la Chancellerie se refusera à le condamner à mort, la Croix de Feu ayant réussi à arrêter Jülbert. Jacobert sera libéré, considéré par la foule comme un Dieu vivant. Cependant, Jacobert commencera progressivement à comprendre que sa théorie a des limites. En enquêtant, il apprendra l'existence du Publicae, et ses sombres desseins. Jacobert se sentira responsable envers Gribouil, et décidera de tout mettre en œuvre pour le libérer. Jacobert arrêtera le chambellan de Nasthül, un traître, et partira pour l'Hilvanie, à la recherche de son vieil ennemi.


JÜLBERT

  • Rôle : Déserteur elmérien réfugié autour du lac de Wyzima ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 20 ; Chapitre 22 ; Chapitre 24 ; Chapitre 25 ; Chapitre 26.

  • Résumé : Jülbert est un ancien Chevalier de l'armée elmérienne. Il est la honte des Baronnies, car il a déserté son poste à l'aube d'une terrible bataille durant la guerre contre la Fyrie. Depuis, sa tête est mise à prix dans toutes les baronnies, mais il disparut pendant de nombreuses années. En enquêtant sur Jülbert, on s'est également rendu compte qu'il avait trahi la cause elmérienne en offrant les plans d'un château-fort comprenant des centaines et des centaines de civils aux Fyriens. A cause de lui, toute une population a été massacrée. Des chasseurs de primes l'ont traqué, mais nul ne l'a retrouvé. On murmurait qu'il se terrait dans les niveaux les plus secrets de Kaer Morhen. Il est finalement réapparu à la surface de la planète, commandant un groupe de pillards et de déserteurs, les "Anarchistes". En réalité, il a cherché à fuir vers Nasthül, mais les vents violents du lac l'ont fait chaviré sur une petite île, l'Île de la Félicité, habitée par les Gardiens, qui l'ont soigné. Quand les moines ont cependant compris que Jülbert voulait les assujettir, ils l'ont banni de l'île. Dès lors, Jülbert a fondé les "Anarchistes", un groupe de pillards, tout en imposant son joug sur la population locale. Durant la guerre contre la Julnius, après la victoire à Yzma, Malbraund a été envoyé pour tuer ce dernier. Son groupe sera vaincu, mais l'homme parviendra à s'enfuir, et profitera de la guerre entre les Fyriens et les Elmériens pour obtenir l'aide de Vaudecour à se venger de Malbraund. Entre-temps, Jülbert organisera une série de pogroms morbides et particulièrement violentes, laissant à ses soldats le libre loisir de s'adonner à toutes les bassesses humains. Tortures, viols, pillages, massacres, les horreurs se perpétuent et la terreur se répand comme une traînée de poudre. Il sera finalement arrêté par la Croix de Feu, puis envoyé par la Chancellerie dans la Julnius pour saper le moral des Julniens. Avec la chute du régime de Pölster, la Chancellerie cherchera à éliminer Jülbert, qui choisira de se rendre vers des contrées où il n'est pas poursuivi, comme la Lulbérie. Il sera cependant rattrapé par Malbraund, et abattra sa dernière carte en prenant en otage tout un village. Il sera arrêté dans un bain de sang où un certain nombre de civils perdront la vie. Jülbert sera ensuite sommairement exécuté par Malbraund.


SEIGNEUR KÄCHBERT

  • Rôle : Stratège elmérien participant à la bataille d'Yzma ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 16.

  • Résumé : Kächbert est l'un des importants stratèges de la bataille d'Yzma, qui préconisera un rôle défensif. Sa stratégie tenait à renforcer les zones défensives jusqu'à décourager les envahisseurs, et les forcer à se replier. Cette stratégie défensive s'opposera principalement aux schémas offensifs de Koogan. Néanmoins, devant la force de frappe julnienne, c'est la stratégie de Kächbert qui s'imposera, jusqu'à ce que le Chevalier Malbraund parvienne à faire une brèche dans le dispositif julnien. La défense elmérienne ne permettait pas en effet de repousser à long terme les assauts julniens, et il est probable que, sans l'intervention de Malbraund, la stratégie de Kächbert aurait conduit à une défaite.



SEIGNEUR KOOGAN

  • Rôle : Stratège elmérien participant à la bataille d'Yzma ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 16 ; Chapitre 17 ; Chapitre 20 ; Chapitre 25.

  • Résumé : Koogan est un puissant Seigneur elmérien, dirigeant avant tout une forte cavalerie. Il participera à la bataille d'Yzma pour protéger son pays des Julniens. Sa stratégie se fonde sur une stratégie offensive. Il ne pourra toutefois l'appliquer que quand Malbraund parviendra à faire une brèche dans le dispositif de défense ennemi. Koogan se ruera alors sur les armes de siège de l'adversaire, en détruisant une grande quantité, provoquant un désordre tel que l'issue de la bataille redevint très incertaine. Koogan mènera ensuite plusieurs offensives rapides pour détruire les garnisons ennemies isolées durant cette violente attaque. Ceci aura pour effet le retrait des forces julniennes restantes. La Chancellerie donnera ensuite à Koogan la mission de poursuivre les ennemis, pour sécuriser totalement Yzma, et probablement envisager une contre-attaque contre la Julnius. Koogan deviendra même le commandement des forces armées en Julnius, et participera en personne au siège du Château Lerouge, où il choisira de se sacrifier pour sauver Malbraund.


KÜCKBERT

  • Rôle : Seigneur elmérien défendant la Passe de Boüschko ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 15.

  • Résumé : Kückbert est un seigneur très inexpérimenté dans le domaine militaire. C'est un seigneur peu compétent, qui dirige depuis des années un petit fief le long de Boüschko. Considéré comme de faible importance stratégique par la Chancellerie, en raison de son côté très dangereux et anarchique, la Passe de Boüschko n'a jamais fait la proie d'une forte ambition de la part des Chanceliers, ce qui s'est notamment traduit par l'abandon progressif de Kaer Morhen, les ancêtres de Kückbert n'ayant plus les moyens de financer un tel fort. Kückbert est donc l'héritier d'une famille déchue, qui a connu son heure de gloire lors de la guerre contre les Fyriens. Quand les Fyriens décideront à nouveau d'attaquer les Baronnies, la Chancellerie comprendra vite que Kückbert n'a pas les épaules pour affronter un tel danger, et on lui enverra Barbarius. Kückbert refusera d'accompagner ce dernier, préférant plutôt assurer ses arrières. Sa panique l'enverra ainsi à Kaer Morhen, mais, ne pouvant reconstruire le fort, il choisira de fuir le plus vite possible à Wyzima pour avertir la Chancellerie de la puissance de l'armée fyrienne.


MARÉCHAL LONGARM

  • Rôle : Maréchal au service de l'Hilvanie ;

  • Nationalité : Originaire de la Julnius, puis Hilvanien ;

  • Apparition : Chapitre 01 ; Chapitre 03 ; Chapitre 04 ; Chapitre 27.

  • Résumé : Originaire de la Julnius, le Maréchal Longarm fut un maréchal tellement talentueux que l'Hilvanie accepta de l'accueillir en son sein. Depuis, le Maréchal Longarm se situe au sud du pays, formant surtout l'armée hilvanienne. Durant la guerre contre l'Hilvanie, il fut le principal stratège hilvanien assurant la défense du sud du royaume. Après la mort de Lord Swesson, Longarm parviendra à stopper les ennemis, et à organiser une foudroyante contre-attaque qui aboutira à la victoire de l'Hilvanie avec la mort du Général Trüver. Après cette victoire, le Maréchal tentera de persuader les Hilvaniens d'organiser une violente contre-offensive, sélectionnant comme ennemis dangereux l'Ilnia et les Baronnies d'Elmeria. Sa stratégie se fondait sur l'utilisation de l'armée julnienne soutenue par les forces hilvaniennes. Son plan sera toutefois rejeté, et Longarm, manquant d'hommes et de moyens, choisira d'améliorer les défenses de son château en abandonnant ses autres forteresses.



CHEVALIER MALBRAUND

  • Rôle : Chevalier elmérien au service des Baronnies, qui travaillera, dans un premier temps, pour le compte de la révolte d'Elizabeth Swesson, avant d'aider son royaume contre les invasions julniennes ;

  • Nationalité : Elmérien ;

  • Apparition : Chapitre 10 ; Chapitre 11 ; Chapitre 12 : Chapitre 13 ; Chapitre 14 ; Chapitre 16 ; Chapitre 17 ; Chapitre 20 ; Chapitre 22 ; Chapitre 24 ; Chapitre 25 ; Chapitre 26.

  • Résumé : Malbraund fut l'élève de Gribouil. Pour des raisons encore inconnues, il officiait pour le compte de Stephen Crow quand ce dernier l'envoya tenter de s'entretenir avec Elizabeth Swesson, pour en savoir plus sur ses intentions. Malbraund décida de la rejoindre, sans qu'on ne sache exactement si ses motivations étaient les mêmes que miss Swesson. Il s'avéra un pion indispensable dans la rébellion, puisqu'il réussit à obtenir l'aide d'une garnison elmérienne pour balayer l'armée de Stephen Crow. Malbraund participa avec son mentor au siège de Tulmenia, avant de se rendre au centre de l'Ilnia pour stopper une force de frappe julnienne. Malbraund réussira à négocier avec leur dirigeant, Barbarius, pour obtenir un cessez-le-feu. Barbarius décidera même d'abandonner la Julnius pour les rejoindre. Malbraund, Gribouil et lui quitteront alors l'Ilnia pour rejoindre Wyzima, Malbraund ayant décidé de reprendre la quête de la Tour Noire. Cette quête se verra contrecarrée par l'invasion violente de la Julnius dans les Barnnies. Malbraund sera envoyé à Yzma, vaste région où la guerre fait rage. Après des mois de bataille, Malbraund parviendra à inverser la donne, faisant une brèche dans le système julnien, s'en servant, avec l'aide des barons elmériens, pour démanteler l'armée ennemie. Cette importante victoire fera de lui une espèce de héros, mais il ne sera pas invité à poursuivre les Julniens, les Chanceliers préférant le rapatrier dans une zone près de Boüschko, afin de tuer un criminel de guerre, Jülbert. Il découvrira que Jülbert a imposé son joug sur la population locale, l'opprimant et la martyrisant. Malbraund parviendra à apprendre l'existence d'une communauté de Gardiens, où il découvrira toute la vérité sur la Tour Noire et la terrible vie des Gardiens. Entre-temps, Jülbert, en s'alliant avec le Comte de Vaudecour, organisera une vengeance contre son adversaire, attaquant l'île avec les troupes de Vaudecour. Après avoir repoussé Jülbert, Malbraund quittera son île, considérant que sa place n'est pas là. Il s'empressera de rejoindre Wyzima, bien décidé à obtenir le commandement d'une garnison pour poursuivre Jülbert. Cependant, le Chanceliers considèreront comme plus opportuns d'envoyer Malbraund chercher Gribouil, accusé du meurtre du Chancelier Hyldain. En chemin, Malbraund apprendra que les forces de Vaudecour, après l'assaut avorté de Nasthül, se sont réfugiés dans les montagnes. Gribouil, lui, recherche Jacobert. Malbraund sait d'ailleurs très bien que Gribouil n'est pas un traître, et choisit de l'aider. Il amènera ensuite Jacobert à Wyzima, et deviendra le second de Koogan dans la campagne julnienne. Malbraund participera au siège du Château Lerouge, où il sera sauvé de la mort de justesse par Koogan. Se considérant endetté envers ce dernier, il fera de la capture du Château Lerouge une question d'honneur. Sa réussite le couvrira de gloire, et sonnera la fin de la guerre contre la Julnius. Malbraund décidera alors de retourner en Elmeria pour rechercher son vieux mentor, mais la Chancellerie l'entendra autrement. Il sera nommé Commandant des forces armées, poste autrefois détenu par Koogan, avec pour mission d'envahir l'Hilvanie et de prendre Canaan le plus vite possible. Entre-temps, Malbraund recevra pour mission de terrasser Jülbert, ce qu'il fera avec brio, non sans subir quelques pertes. C'est de la bouche de Jülbert qu'il apprendra que Gribouil se trouverait probablement en Hilvanie.


NAZIM-ISSIM

  • Rôle : Commerçant provenant des royaumes du Sud, soutenant à l'aide des affaires la rébellion ilnienne, puis le nouveau gouvernement de l'Ilnia ;

  • Nationalité : -

  • Apparition : Chapitre 10 ; Chapitre 12 ; Chapitre 14 ; Chapitre 27.

  • Résumé : Nazim-Issim apparait au cours de la révolte des comtés ilniens contre le pouvoir de Crow. Il se présente devant Elizabeth Swesson, qui tente alors d'unifier cette rébellion autour d'elle. Nazim-Issim se définit rapidement comme un important marchand provenant des royaumes du Désert, de l'autre côté de la mer. Il affirme être l'homme de main d'un Seigneur méconnu, surnommé le Seigneur Sombre. En échange de divers ressources qu'il renvoie au Seigneur Sombre, il offre des armes et des troupes pour soutenir la révolte. Lorsque Tulmenia tombera aux mains des rebelles, Nazim-Issim continuera à soutenir le récent gouvernement, se définissant comme un allié de la Reine, et un conseiller économique important. Il semble aussi bien connaitre les royaumes de ce continent, et affirme que l'Hilvanie est sous le contrôle d'un mystérieux étranger venant des royaumes du sud, un homme cherchant à unifier tout le Désert et le continent nord sous sa tutelle. Nazim-Issim s'est progressivement imposé dans le royaume ilnien, parvenant même à devenir Chancelier. En réalité, il s'avère être un traître travaillant secrètement pour le compte du Publicae Principatus, et cherche à détruire l'Ilnia. Quand le Roi Scavenger partira en Hilvanie pour affronter le Maréchal Longarm, l'homme exécutera Elizabeth Swesson, afin de créer une guerre successorale.


GÉNÉRAL PÖLSTER

  • Rôle : Général julnien ;

  • Nationalité : Julnius ;

  • Apparition : Chapitre 17 ; Chapitre 25.

  • Résumé : Pölster est un Général julnien important et renommé. Il participe à une conférence entre les généraux julniens et l'Inconnu. Il est le Premier Général de la Julnius, un homme pro-hilvanien, qui, après l'échec d'Yzma, connaitra un fort mouvement contestataire au sein du Siège Central. Afin d'éviter d'être destitué, il s'octroiera les "pleins pouvoirs". Cependant, la venue des forces elmériennes au Château Lerouge précipitera Pölster dans une sombre dépression, lorsqu'il finira par comprendre que les Hilvaniens les ont abandonné à leur sort. Il se suicidera alors en s'égorgeant dans son bureau, signant la fin de son régime.


CHEVALIER SCAVENGER

  • Rôle : Commandant ilnien ;

  • Nationalité : Ilnia ;

  • Apparition : Chapitre 19 ; Chapitre 27.

  • Résumé : Scavenger est le fils d'un des révolutionnaires qui, aux côtés de Crow, mit fin à l'ancienne monarchie ilnienne. Scavenger est donc un homme ayant hérité de l'idéalisme de son père, mais plus adroit dans l'art de commander que de se battre. Même s'il ne rechigne pas l'escrime, il est en général plus efficace derrière une carte. Cela en a donc fait une recrue de poids quand Elizabeth Swesson a renversé Stephen Crow. Scavenger, qui avait été écarté du pouvoir par Crow, a ainsi été convoqué pour prendre le commandement de la toute nouvelle armée nationale, afin d'aller porter secours aux Baronnies d'Elmeria, et ainsi espérer concrétiser une alliance avec eux. Scavenger est parti aussi vite que possible vers Wyzima, pensant se retrouver à Yzma. Les Chanceliers ont toutefois jugé préférable de l'envoyer vers Boüschko, ayant appris par la bouche de son seigneur, Kückbert, qu'une importante force de frappe fyrienne s'y trouvait. Scavenger est parti sur-le-champ, et a ainsi sauvé Barbarius d'une mort certaine, avant de décider de retenir à Boüschko le gros des forces de Vaudecour, tandis que Barbarius se retrancherait à Kaer Morhen, et irait avertir l'armée elmérienne de ce qui se passe. Scavenger retournera couvert de gloire en Ilnia, et se mariera avec Elizabeth Swesson pour soutenir l'autorité d'Elizabeth. Au fur et à mesure, les deux individus finiront toutefois par s'aimer. Scavenger devra ensuite diriger une armée en Hilvanie, mais sera tué par Barbarius, qui le prendra pour un traître, et prendra sa place.


ELIZABETH SWESSON

  • Rôle : Ancienne aristocrate hilvanienne devenue rebelle ilnienne, puis Reine de l'Ilnia ;

  • Nationalité : Originaire d'Hilvanie, elle devint une Ilnienne en prenant le trône de Tulmenia ;

  • Apparition : Chapitre 02 ; Chapitre 03 ; Chapitre 04 ; Chapitre 05 ; Chapitre 06 ; Chapitre 07 ; Chapitre 09 ; Chapitre 10 ; Chapitre 11 ; Chapitre 12 ; Chapitre 13 ; Chapitre 14 ; Chapitre 19 ; Chapitre 27.

  • Résumé : Avec Barbarius, Elizabeth Swesson est l'un des autres personnages principaux. Fille rebelle du puissant Lord Swesson, elle finit par être mariée de force à Barbarius, Lord Swesson considérant comme un déshonneur d'avoir une fille non mariée. Furieuse, Swesson ne tardera pas à s'enfuir, tombant entre les mains du Capitaine Brückville, qui l'emmènera en Ilnia pour y retrouver Stephen Crow. C'est là-bas qu'Elizabeth fomentera, avec l'aide de Brückville et du Chevalier Malbraund, une révolte en utilisant la colère de comtés insurgés contre le pouvoir central. Avec l'aide des Elmériens, Elizabeth vaincra les forces ennemies, parvenant ainsi jusqu'à la capitale de l'Ilnia, Tulmenia, ce qui sonnera la déroute de Crow. Elizabeth sera ensuite couronnée Reine, et reverra son ancien amant, qui a bien changé depuis le temps... Elle décidera de l'oublier, et se trouvera face à de nombreux adversaires. Cependant, ses succès et sa forte popularité au sein de la population lui permettront de rester en place. Elle choisira de ne faire confiance qu'aux hommes de Nazim-Issim pour sécuriser ses appartements, craignant que des soldats payés par des nobles ne viennent la tuer. Finalement, elle se mariera avec le commandant des forces militaires, Scavenger, mais sera trahie par Nazim-Issim, qui la condamnera à mort afin de détruire l'Ilnia.



LORD SWESSON

  • Rôle : Puissant noble hilvanien, père d'Elizabeth Swesson ;

  • Nationalité :Hilvanie ;

  • Apparition : Chapitre 02.

  • Résumé : Le père d'Elizabeth Swesson est un pur noble hilvanien. Hautain et arrogant, il ne peut accepter que l'un de ses filles ne soit pas mariée, ce qui sonne pour lui comme un déshonneur, mais aussi comme une erreur de stratégie politique, empêchant une alliance juteuse avec une autre maison. Lord Swesson, surnommé "Honorable" Lord Swesson est l'un des plus puissants nobles de l'Hilvanie, dirigeant un important comté dans le sud du royaume. Lorsque les Ilniens menaceront sa ville, il refusera de la quitter, persuadé de pouvoir gagner. Mais Lord Swesson n'est pas un stratège. Il perdra la vie dans sa ville, qui sera totalement dévastée...



GÉNÉRAL TRÜVER

  • Rôle : Général ilnien chargé de la campagne ilnienne en Hilvanie ;

  • Nationalité : Ilnia ;

  • Apparition : Chapitre 04

  • Résumé : Ce personnage secondaire, voire même tertiaire, n'a qu'une importance minime dans le scénario. Quand l'Ilnia, avec de nombreux autres royaumes, a attaqué l'Hilvanie, c'est Trüver qui était l'un des principaux généraux ilniens chargés d'organiser l'armée ilnienne dans ses déplacements dans le sud du pays. Il ne pourra rien faire pour empêcher la contre-attaqua du Maréchal Longarm, et sera finalement tué avec ses derniers hommes à proximité de la frontière de l'Ilnia par l'armée d'Alexander et de Longarm.



COMTE DE VAUDECOUR

  • Rôle : Général fyrien chargé de la prise de la Passe de Boüschko ;

  • Nationalité : Fyrie ;

  • Apparition : Chapitre 14 ; Chapitre 15 ; Chapitre 18 ; Chapitre 19 ; Chapitre 22 ; Chapitre 23 ; Chapitre 24.

  • Résumé : Depuis des années, Vaudecour (aussi appelé Vautecour) est un Comte fyrien chargé de surveiller la Passe de Boüschko, zone montagneuse frontalière entre la Fyrie et les Baronnies d'Elmeria. Cette région très sauvage est peuplée de pillards, brigands, déserteurs, loups, et est donc difficilement contrôlable. Avec l'entrée en guerre des Fyriens aux côtés des Elmériens, Vaudecour est devenu Général, reçevant une importante armée pour prendre Boüschko. Sa mission consiste ainsi à ouvrir une voie secondaire permettant, à travers la reconstruction de puissants bastions comme Kaer Morhen, d'assurer à l'armée fyrienne un passage sécurisé au centre du territoire elmérien, l'essentiel des forces elmériennes étant alors concentrées autour d'Yzma à repousser les Julniens. Malheureusement, Vaudecour se heurtera à Barbarius, et, après avoir perdu l'un de ses forts, et subi de nombreuses pertes, ce dernier parviendra à le capturer. Barbarius réussira cependant, grâce à une aide extérieure, à s'échapper d'extrême justesse. Vaudecour le traquera, mais tombera sur les forces ilniennes venues secourir les Elmériens. Les forces de Vaudecour, supérieures en nombre, cherchant alors à atteindre Kaer Morhen le plus rapidement possible, c'est-à-dire avant que Barbarius n'avertisse les Elmériens du piège qui se trame. Une bataille dans le fort abandonné de Kaer Morhen se déroule entre un bataillon fyrien, ayant évité les troupes ilniennes, et les ultimes forces de Barbarius. Vaudecour parviendra finalement à briser l'élan ilnien, mais choisira de ne pas organiser le siège de Kaer Morhen, craignant le retour des troupes elmériennes d'Yzma. Il placera son camp de siège dans la campagne, et hésitera entre attaquer Wyzima et Nasthül, tout en se décidant à organiser une guérilla et à mettre en place la politique de la "terre brûlée". Il sera ainsi forcé d'accepter le soutien du criminel de guerre Jülbert pour répandre la terreur parmi la population paysanne et fragiliser le royaume ennemi. Vaudecour se décidera ensuite à assiéger Nasthül, mais connaitra un sanguinolent échec. Il se mettra alors à désespérer, comprenant que tout espoir est fini, et qu'il vaut mieux se rendre. Les souvenirs de son enfance lui reviendront alors à l'esprit, et il comprendra n'avoir jamais été fait pour commander des troupes, ou pour faire la guerre. Alors qu'il s'apprête à se rendre, Vaudecour tombera sur le Capitaine Brückville, et y apprendra qu'il peut tuer Jacobert. Préférant suivre la voie que lui a dicté son père plutôt que ce qu'il a toujours voulu faire, Vaudecour partira combattre Jacobert, soutenu par l'Inconnu, qui voit en Vaudecour un moyen de tuer Jacobert et de lui permettre de retrouver enfin la Tour Noire. Vaudecour échouera, et sera capturé par les forces de Malbraund, puis finalement exécuté.


VIKCBIRD

  • Rôle : Avocat elmérien résidant à Wyzima, et spécialisé dans les litiges entre politiciens ;

  • Nationalité : Baronnies d'Elmeria ;

  • Apparition : Chapitre 15 ; Chapitre 20 ; Chapitre 21.

  • Résumé : Vickbird est une de ces personnalités mondaines de Wyzima. Dans son éducation, il aurait pu épouser la carrière de conseiller à la Chancellerie, mais il a préféré devenir un avocat spécialisé. Vivant dans un très bel appartement, il est devenu un ami du Chancelier Gribouil, et, quand ce dernier s'est retrouvé au cœur d'accusations graves consistant à lui faire porter le chapeau de l'invasion julnienne, Vickbird sera un allié de Gribouil. Il cherchera à résoudre l'énigme, et constatera très vite que des ambitions cachées se trament derrière cette histoire. Il ne saura que conseiller à Gribouil de rester éloigné des intrigues de cour, qui sont monnaie courante à Wyzima, et peuvent souvent se finir de façon très humiliante. Vickbird est aussi un passionné des "débats", ces discussions ayant lieu entre des Chanceliers au sein de la Cour. Il apprendra en espionnant les conversations qu'il existe une fraction de Chanceliers influents qui semblent être à l'origine des problèmes de Gribouil. Dès lors, Vickbird ne considérera pas cela comme un problème grave, et s'emportera contre Gribouil. Malheureusement, Vickbird avait sous-estimé l'influence de son enquête. Il sera tué en pleine rue par un assassin à l'aide d'une dague empoisonnée.


WHICHFORD

  • Rôle : Seigneur julnien ayant pour tâche de gérer les camps de brigands de la Julnius

  • Nationalité : Julnius

  • Apparition : Chapitre 06

  • Résumé : Whichford est un Seigneur julnien, c'est-à-dire un homme dirigeant une grande propriété terrienne. Sa particularité principale était de superviser les camps de brigands rattachés depuis des siècles à la Julnius, dont la fonction principale était de gêner le développement économique et social de l'Ilnia. On peut dire qu'ils auront plutôt bien réussi, jusqu'à ce que Barbarius arrive. N'étant pas un de ces nobles ilniens terrorisés par la colère de Crow, il parviendra à repousser les brigands, ce qui amènera Gilbert à les attaquer de front. Whichford agira, parvenant à tuer Gilbert, mais sera ensuite tué par les forces de Barbarius.


GÉNÉRAL WINZER

  • Rôle : Général julnien ;

  • Nationalité : Julnius ;

  • Apparition : Chapitre 17 ; Chapitre 25.

  • Résumé : Winzer est un Général qui n'apparait que lors d'une discussion entre plusieurs Généraux importants de la Julnius, et l'Inconnu. Il s'affirme après le départ de l'Inconnu comme un patriote exacerbé par l'intransigeance et l'arrogance des Hilvaniens à l'encontre des Julniens, mais est visiblement terrorisé par leur puissance. Avec la défaite d'Yzma, Winzer prendra conscience que l'Hilvanie n'est pas aussi puissante, et rejoindra Bloogmadder. Il sera chargé de l'assassinat de Pölster, mais sera exécuté par ce dernier.



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Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)


Dernière édition par Barbarius le 2009-07-31, 13:09; édité 49 fois
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MessagePosté le: 2009-01-28, 00:10    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Intéressant, dans les personnages principaux et secondaire (suffisamment important du moins) y a une panoplie tout de même ^^ En passant par Gribouil, allant à l'étranger aux yeux qui bleuit :p
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Cordialement, Sir Labreck, Ancien Seigneur Templier, Théoricien chevronné et expérimenté de Crusader, fan de Starcraft 2

Nouvelle citation 09/01/10

C'est le jour où j'ai compris à quoi servait un grenier que j'ai vraiment commencé à m'améliorer. L'or est un multiplicateur de production et non une ressource qui doit être entassé dans un grenier. N'importe quel joueur devrait connaître et comprendre les fondement d'un jeu avant de lancer même dans la plus petit stratégie. Inonde moi de tes connaissances pour que je t’ensevelissent des miennes. Cancerius, le joueur français qui a repoussé les limites de Crusader s'adressant à Goku.

Tous doivent se réveiller du rêve, nous n'avons pas peur de la mort. Philosophie Aiel, où la vie est un rêve, peuple du monde: The Wheel of Time

Firefly est pour sûr doué dans quelque chose, nous fournir des jeux au gameplay profond et complexe, avec une série de bug tous délirant et amusant. Moi même

On est tous des mongols, François Pérusse

Les croisades, un épic récit de bravoure, de courage, de triomphe et de défaite, de chevaliers, mais surtout d'idiotie...

Vous croyez en l'homme, je crois seulement en la capacité d'aimer de l'homme, cette même capacité qui crée la jalousie, la haine et la destruction, c'est donc dire que je crois en la capacité qu'a l'homme de détruire, ou tout au moins, de se détruire. Moi même

Barbarius défend le Néant, Le Néant est le Néant, soit le vide, inexistante, il défend rien, sa cause est donc inexistante et perdu d'avance, plus loin, il est lui même rien, et l'Impôt ne peut-être payé car il n'y a personne pour le percevoir. Ai-je besoin d'élaborer? Moi même

Une merveille avec Barbarius, c'est qu'il est capable de défendre l'indéfendable et d'y croire, si je viens en France, c'est mon avocat à coup sûr! Moi même

La mort est plus légère qu'une plume et le devoir plus lourd qu'une montagne, Robert Jordan, The Wheel of Times

L'Univers est régis par une série de lois fondamentale, si un phénomène nous échappe, nous remettons en cause notre propre connaissance des lois de l'univers, et non en présumant l'existence d'être divin qui interférerait dans notre vie. Christopher Paonlini, Inheritance, Tome 2

L'amour c'est un rêve, utopique, mais il nous fait survivre. Moi même

Si on vous frappe sur la joue droite, présentez la joue gauche, et si on vous frappe sur la joue gauche, présentez votre cousin dans les Hells Angels, François Pérusse

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout ce transforme, alors comment l'Univers existe? Moi même

Écrire est une façon de parler sans être interrompu. Inconnus

La démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres, Churchill

Arrêter d'accuser le capitalisme, de toute l'histoire ce fut le seul système économique viable, le responsable est le libéralisme et les gouvernements. Moi même

Le seul regret que l'on peut avoir, n'avoir qu'une vie à donner à sa patrie. Moi même

Mourir pour soi hier, c'est un vice, mourir pour sa patrie aujourd'hui c'est un exemple, mourir demain pour dieu, c'est utopique, Moi même

L'électricité sera si bon marché que seul les riches s'éclaireront encore a la bougie. Inconnus

Si la musique nourrit l'amour, alors jouez, Shakespeare.

Vous feriez avancé contre vent et marée un bateau en allumant un brasier sous le pont! Je n'ai pas de temps à perdre avec de telle ineptie. Napoléon de Bonaparte 1er parlant du moteur à vapeur.

À chaque action correspond une réaction égal. Sir Issack Newton

L'être humain crois en dieux car la nature en empreigne la notion partout. Inconnus

L'État c'est MOI, Louis XVI

Vive Montréal(Québec*) ! Vive le Québec ! Vive le Québec… libre ! Vive le Canada français et vive la France !, Charles DeGaulle, En l'honneur de 400 ans d'Amérique français Wink
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MessagePosté le: 2009-01-28, 00:35    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Je remplirai cette petite liste progressivement ! Mais il y aura pas mal de noms, en effet
_________________




Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)

I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)

Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)

On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)

Tu es le Chuck Norris de Stronghold ! (Mickions)

La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)

Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
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MessagePosté le: 2009-01-29, 02:11    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Ça fait un beau résumé maintenant ^^ J'aime bien les allusions au roi Alexander,
_________________
Cordialement, Sir Labreck, Ancien Seigneur Templier, Théoricien chevronné et expérimenté de Crusader, fan de Starcraft 2

Nouvelle citation 09/01/10

C'est le jour où j'ai compris à quoi servait un grenier que j'ai vraiment commencé à m'améliorer. L'or est un multiplicateur de production et non une ressource qui doit être entassé dans un grenier. N'importe quel joueur devrait connaître et comprendre les fondement d'un jeu avant de lancer même dans la plus petit stratégie. Inonde moi de tes connaissances pour que je t’ensevelissent des miennes. Cancerius, le joueur français qui a repoussé les limites de Crusader s'adressant à Goku.

Tous doivent se réveiller du rêve, nous n'avons pas peur de la mort. Philosophie Aiel, où la vie est un rêve, peuple du monde: The Wheel of Time

Firefly est pour sûr doué dans quelque chose, nous fournir des jeux au gameplay profond et complexe, avec une série de bug tous délirant et amusant. Moi même

On est tous des mongols, François Pérusse

Les croisades, un épic récit de bravoure, de courage, de triomphe et de défaite, de chevaliers, mais surtout d'idiotie...

Vous croyez en l'homme, je crois seulement en la capacité d'aimer de l'homme, cette même capacité qui crée la jalousie, la haine et la destruction, c'est donc dire que je crois en la capacité qu'a l'homme de détruire, ou tout au moins, de se détruire. Moi même

Barbarius défend le Néant, Le Néant est le Néant, soit le vide, inexistante, il défend rien, sa cause est donc inexistante et perdu d'avance, plus loin, il est lui même rien, et l'Impôt ne peut-être payé car il n'y a personne pour le percevoir. Ai-je besoin d'élaborer? Moi même

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L'amour c'est un rêve, utopique, mais il nous fait survivre. Moi même

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Rien ne se crée, rien ne se perd, tout ce transforme, alors comment l'Univers existe? Moi même

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Si la musique nourrit l'amour, alors jouez, Shakespeare.

Vous feriez avancé contre vent et marée un bateau en allumant un brasier sous le pont! Je n'ai pas de temps à perdre avec de telle ineptie. Napoléon de Bonaparte 1er parlant du moteur à vapeur.

À chaque action correspond une réaction égal. Sir Issack Newton

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MessagePosté le: 2009-04-11, 15:25    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Je signale la MAJ, car il y avait longtemps que j'avais remis à jour ce Topic. En même temps, j'aimerais développer un peu le but de ce Topic, en vous demandant ce que vous pensez des personnages. Ce n'est que mon point de vue, mais je trouve que, au fur et à mesure que la campagne avance, les personnages se complexifient.

_________________




Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)

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Gryfon
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MessagePosté le: 2009-04-11, 15:37    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Je pense que pour l'instant, mon personnage préféré est Barbarius une histoire simple. J'ai toujours le même avis, ton imagination est débordante et tu dois à tout prix la laisser "s'échapper" en écrivant tout cela. C'est comment dire ? Sublime, oui voilà, il n'y a pas d'autre mots. L'histoire est tellement merveilleuses, les personnages aussi, que le scénario est presque secondaire pour moi. Encore une fois, je te dit bravo ! Sinon, je ne préfère pas lire tout. Vu que je ne suis pas loin dans ta chronique, je vais attendre un peu pour lire tout cela !
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"Que dire? On reconnaît Gryfon le maitre. Un design quasi irréprochable digne des plus grands mappeurs. " Mickions

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"une nouvelle map de Gryfon est un grand moment, un peu comme on attend sur Stronghold Heaven les maps de Warlord_Designs"Barbarius

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MessagePosté le: 2009-04-11, 16:01    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

Tout écrire, tout écrire... Je veux bien, mais il faudrait pour cela que j'arrête le temps trois mois le temps de pouvoir tout écrire Mr. Green
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Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)

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MessagePosté le: 2009-04-11, 17:05    Sujet du message: Personnages de l'Acte I Répondre en citant

^^ De toute façon, mieux vaut qu'il fassent pas petit coup, et en effet ça se complexifie Wink 
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Tous doivent se réveiller du rêve, nous n'avons pas peur de la mort. Philosophie Aiel, où la vie est un rêve, peuple du monde: The Wheel of Time

Firefly est pour sûr doué dans quelque chose, nous fournir des jeux au gameplay profond et complexe, avec une série de bug tous délirant et amusant. Moi même

On est tous des mongols, François Pérusse

Les croisades, un épic récit de bravoure, de courage, de triomphe et de défaite, de chevaliers, mais surtout d'idiotie...

Vous croyez en l'homme, je crois seulement en la capacité d'aimer de l'homme, cette même capacité qui crée la jalousie, la haine et la destruction, c'est donc dire que je crois en la capacité qu'a l'homme de détruire, ou tout au moins, de se détruire. Moi même

Barbarius défend le Néant, Le Néant est le Néant, soit le vide, inexistante, il défend rien, sa cause est donc inexistante et perdu d'avance, plus loin, il est lui même rien, et l'Impôt ne peut-être payé car il n'y a personne pour le percevoir. Ai-je besoin d'élaborer? Moi même

Une merveille avec Barbarius, c'est qu'il est capable de défendre l'indéfendable et d'y croire, si je viens en France, c'est mon avocat à coup sûr! Moi même

La mort est plus légère qu'une plume et le devoir plus lourd qu'une montagne, Robert Jordan, The Wheel of Times

L'Univers est régis par une série de lois fondamentale, si un phénomène nous échappe, nous remettons en cause notre propre connaissance des lois de l'univers, et non en présumant l'existence d'être divin qui interférerait dans notre vie. Christopher Paonlini, Inheritance, Tome 2

L'amour c'est un rêve, utopique, mais il nous fait survivre. Moi même

Si on vous frappe sur la joue droite, présentez la joue gauche, et si on vous frappe sur la joue gauche, présentez votre cousin dans les Hells Angels, François Pérusse

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout ce transforme, alors comment l'Univers existe? Moi même

Écrire est une façon de parler sans être interrompu. Inconnus

La démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres, Churchill

Arrêter d'accuser le capitalisme, de toute l'histoire ce fut le seul système économique viable, le responsable est le libéralisme et les gouvernements. Moi même

Le seul regret que l'on peut avoir, n'avoir qu'une vie à donner à sa patrie. Moi même

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L'électricité sera si bon marché que seul les riches s'éclaireront encore a la bougie. Inconnus

Si la musique nourrit l'amour, alors jouez, Shakespeare.

Vous feriez avancé contre vent et marée un bateau en allumant un brasier sous le pont! Je n'ai pas de temps à perdre avec de telle ineptie. Napoléon de Bonaparte 1er parlant du moteur à vapeur.

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L'être humain crois en dieux car la nature en empreigne la notion partout. Inconnus

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